Pas­cal Al­li­zard re­porte sa dé­mis­sion à la fin de l’été

L'Orne Combattante (FL) - - CONDÉ ET SON PAYS - M.T.

Le maire de Con­déen-Nor­man­die en fait l’an­nonce mar­di soir après le conseil mu­ni­ci­pal. La rai­son ? Deux autres conseillers ont dé­mis­sion­né ces der­niers jours. Un nou­veau conseil mu­ni­ci­pal se­ra ré­élu.

Lun­di 30 jan­vier der­nier, lors de la cé­ré­mo­nie des voeux, Pas­cal Al­li­zard an­non­çait sa dé­mis­sion de son man­dat de maire.

Mais entre-temps, deux conseillers mu­ni­ci­paux, de la com­mune dé­lé­guée de Con­dé­sur-Noi­reau, ont éga­le­ment an­non­cé leur re­trait du conseil.

Il s’agit de Di­dier Mielc­za­rek. Ce der­nier en était à son deuxième man­dat.

« Je quitte mon poste pour des rai­sons per­son­nelles. Ce­la n’a rien à voir avec le fonc­tion­ne­ment du conseil. » Di­dier Mielc­za­rek ne sié­geait plus de­puis plu­sieurs se­maines dé­jà.

La deuxième dé­mis­sion est celle de Pas­cale Ba­loche, élue lors des der­nières mu­ni­ci­pales en 2014. « Je ne trouve plus mon compte dans cette com­mune nou­velle. Nous sommes noyés au mi­lieu de tous ces conseillers. »

Un nou­veau conseil ré­élu

Pas­cale Ba­loche pen­sait dé­jà à se re­ti­rer de­puis un mo­ment. « C’est un fait nou­veau », ex­plique Pas­cal Al­li­zard. Tra­duc­tion : ces dé­mis­sions n’étaient pas at­ten­dues.

« Elles m’ont été adres­sées avant que le pré­fet n’ait ac­cep­té la mienne ».

Consé­quence : des élec­tions de­vraient être or­ga­ni­sées pour ré­élire en­tiè­re­ment un nou­veau conseil mu­ni­ci­pal. « Pour pro­cé­der à l’élec­tion d’un nou­veau maire, il faut qu’un conseil mu­ni­ci­pal soit com­plet, ce qui n’est plus le cas. »

Compte-te­nu des dé­lais lé­gaux en la cir­cons­tance, ces élec­tions mu­ni­ci­pales de Con­déen-Nor­man­die au­raient lieu aux mêmes dates que la pré­si­den­tielle ou que les lé­gis­la­tives.

« Dans cet es­prit, je crois qu’il n’est pas dans l’in­té­rêt de notre com­mune de su­per­po­ser ces dif­fé­rents scru­tins, au risque d’en confondre les en­jeux. J’ai dé­ci­dé de re­prendre -tem­po­rai­re­ment­ma dé­mis­sion. J’ai écrit au Pré­fet pour le lui si­gni­fier, étant pré­ci­sé que je ré­ité­re­rai ma de­mande de dé­mis­sion à la fin de l’été, la­quelle se­ra alors bien ef­fec­tive », pré­cise Pas­cal Al­li­zard.

Pas­cal Al­li­zard a fait l’an­nonce du re­port de sa dé­mis­sion après le conseil mu­ni­ci­pal.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.