Des ren­contres pa­rents pro­fes­seurs dès le pri­maire

L'Orne Combattante (FL) - - TINCHEBRAY ET SON PAYS -

S’il est de­ve­nu cou­rant de se rendre à des ren­contres « pa­rents pro­fes­seurs » au col­lège ou au ly­cée, il est beau­coup plus rare d’avoir cette dé­marche en école pri­maire. L’école Saint Jo­seph de Tin­che­bray dé­roge à cette règle. Sa di­rec­trice Na­dine Du­rand consi­dère que cette ac­tion s’ins­crit dans une dé­marche de ré-en­chan­te­ment de l’école, dé­marche es­sen­tielle pour re­don­ner la place à cha­cun. Du­rant une se­maine, les 203 élèves de l’école et leurs pa­rents ont été re­çus par leur maître ou leur maî­tresse. « En ef­fet, à la moi­tié de l’an­née sco­laire, une ren­contre-bi­lan est fixée au cours de quatre soi­rées, pour un bi­lan pré­cis entre les pa­rents, l’en­fant et son pro­fes­seur. L’ob­jec­tif est d’échan­ger sur les tâ­ton­ne­ments, les pro­grès et les réus­sites de l’en­fant. Et ce­ci dans un dia­logue bien­veillant et res­pec­tueux de la pa­role de cha­cun pour qu’émerge la va­lo­ri­sa­tion de l’élève. Ce fut une se­maine por­teuse d’op­ti­misme, un vé­ri­table mo­ment de par­tage où l’élève est au coeur de toutes les pré­oc­cu­pa­tions. Je reste convain­cue que s’ou­vrir à l’échange et por­ter un pro­jet d’ave­nir pour un en­fant avec ses pa­rents donne du sens à notre ac­tion pé­da­go­gique ».

Les ins­crip­tions ont com­men­cé à l’école Saint-Jo­seph et au col­lège Saint-Ré­mi. Sur ren­dez­vous, les di­rec­teurs se tiennent à dis­po­si­tion pour une pré­sen­ta­tion de l’éta­blis­se­ment et de son pro­jet édu­ca­tif. 02 33 66 60 76).

Les portes ou­vertes de l’en­semble sco­laire Saint-Jo­seph – Saint-Ré­mi se dé­rou­le­ront le sa­me­di 18 mars de 10 h à 13 h.

Na­dine Du­rand at­tache une grande im­por­tance à ces mo­ments d’échanges avec les fa­milles.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.