En dé­fense du pa­tri­moine fer­ro­viaire

Alors que le pro­jet de créa­tion d’une voie verte entre Briouze et Ba­gnoles se concré­tise, Pierre La­teux, pré­sident du Rail mi­nia­ture du Pays Fer­tois, se ré­volte.

L'Orne Combattante (FL) - - LA FERTÉ ET SON PAYS - ADS

Le pro­jet de voie verte de 22 km re­liant Briouze à Ba­gnoles-de-l’Orne est à l’étude de­puis 3 ans main­te­nant. Pour le pré­sident de l’as­so­cia­tion Rail mi­nia­ture en pays Fer­tois (RMPF), ces en­jeux éco­no­miques et tou­ris­tiques ne doivent pas ri­va­li­ser avec l’im­por­tance de pré­ser­ver le pa­tri­moine fer­ro­viaire fran­çais.

Pré­ser­va­tion

L’un des ob­jec­tifs pre­miers de l’as­so­cia­tion RMPF est de dé­fendre ce pa­tri­moine fer­ro­viaire et c’est bien ce que son pré­sident compte faire, même si sa re­quête ne fait pas l’una­ni­mi­té au sein de l’as­so­cia­tion.

Pour lui, les rails sont la marque d’une his­toire et de­vraient être in­té­grés au pay­sage ac­tuel, plu­tôt qu’ef­fa­cés : « on tombe exac­te­ment dans le même sché­ma qu’avec le tram­way d’après-guerre, on ne voyait que ses dé­fauts, que du mal à en dire donc on s’est dé­bar­ras­sé de tout et main­te­nant on re­vient aux tram­ways et on in­ves­tit pour en ins­tal­ler ».

La so­lu­tion : le tram-train

Pour ce pas­sion­né de trains, la so­lu­tion ré­side dans l’ins­tal­la­tion d’un tram-train, un vé­hi­cule dé­ri­vé du tram­way, ca­pable de cir­cu­ler à la fois sur des rails et sur des voies de tram­way. Ce­lui-ci pour­rait ain­si re­lier des des­ti­na­tions qu’il se­rait si­non com­pli­qué de rac­cor­der, tout en conser­vant les rails.

« Les ha­bi­tants de la ré­gion pour­raient par­tir de Ba­gnoles, de La Fer­té ou de Lon­lay-le-Tes­son pour al­ler à Flers, Ar­gen­tan ou Caen sans avoir à chan­ger de moyen de transport à Briouze », ex­plique le pré­sident. « Ce se­rait beau­coup plus fa­cile d’al­ler faire ses courses à Caen par exemple et ça re­dy­na­mi­se­rait toute la ré­gion ! ».

Pro­jet de grande en­ver­gure

Qu’en est-il des tra­vaux oné­reux qui se­raient né­ces­saires sur les tron­çons im­pra­ti­cables comme le pont des Gou­telles ou la ro­cade ? Pierre La­teux a pen­sé à tout : « il suf­fi­rait de les contour­ner. Avec le tram­train, il se­ra pos­sible de pas­ser par le centre de La Fer­té et de mar­quer des ar­rêts à des points clés comme le stade, la mai­rie et les éta­blis­se­ments sco­laires pour en­suite re­prendre la route pour Ba­gnoles-de-l’Orne ».

Une des­serte vaste, des tra­jets sim­pli­fiés et un moyen de transport peu pol­luant : « Le tram­way peut fonc­tion­ner avec un mo­teur ther­mique à hy­dro­gène. Il fau­drait re­voir la pla­te­forme mais ça vau­drait vrai­ment le coup ! ».

Mau­vais in­ves­tis­se­ment

Lors de l’éla­bo­ra­tion du pro­jet de voie verte, Jacques Dal­mont, maire de La Fer­té-Ma­cé, avait ex­pli­qué que « les tou­ristes qui vien­dront en train jus­qu’à Briouze pour­ront en­suite re­joindre La Fer­té ou Ba­gnoles à vé­lo ».

Mais pour Pierre La­teux, la voie verte est un in­ves­tis­se­ment qui se veut éco­lo­gique mais qui ne l’est pas vrai­ment : « Si les ha­bi­tants de la ré­gion veulent re­joindre la voie verte, il fau­dra prendre la voi­ture et conduire 20 km, ça n’a au­cun sens ». D’après lui, très peu de monde fré­quente les voies vertes, c’est donc un in­ves­tis­se­ment énorme pour très peu de re­tom­bées réelles.

Es­poir

Le fervent dé­fen­seur de rails a dé­jà sol­li­ci­té le maire de La Fer­té-Ma­cé sans suc­cès, « de nom­breux dos­siers ont été pré­sen­tés mais n’ont pas abou­ti. Tant que les élus ne se pen­che­ront pas sur la ques­tion, ça n’abou­ti­ra pas ».

Le chan­tier étant au­jourd’hui à l’étape de dé­ga­ge­ment, Pierre La­teux es­père en­core ral­lier des par­ti­sans à sa cause, « le chan­tier a dé­mar­ré au ni­veau de La Fer­té mais ils ne touchent pas en­core à la voie. Ils laissent le vé­lo rail, et vont créer une pla­te­forme à cô­té, tout le long. Il est en­core temps de sau­ver les rails ».

Pierre La­teux à cô­té du ré­seau mo­du­laire du club RMPF.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.