Un co­mi­té de loi­sirs et d’ani­ma­tions pour les ré­si­dents

De­puis quelques an­nées, un co­mi­té de loi­sirs et d’ani­ma­tions pour les per­sonnes âgées (Cla­pa) fonc­tionne au sein de la mai­son de re­traite d’Athis.

L'Orne Combattante (FL) - - ENTRE BOCAGE ET SUISSE NORMANDE -

L’éta­blis­se­ment d’hé­ber­ge­ment pour per­sonnes âgées dé­pen­dantes (EH­PAD du Sa­crécoeur d’Athis est consti­tuée se­lon le prin­cipe d’une association pri­vée à but non lu­cra­tif. Ce­la veut dire que les dif­fé­rentes ac­ti­vi­tés ou ani­ma­tions ne sont pas sub­ven­tion­nées, d’où la créa­tion du Cla­pa (co­mi­té de loi­sirs et d’ani­ma­tion pour per­sonnes âgées) au sein de l’éta­blis­se­ment.

Ce Cla­pa, au­jourd’hui ani­mé, de­puis bien­tôt 2 ans, par Ma­rion Es­nouf, a pour but de consti­tuer une caisse des­ti­née à fi­nan­cer les loi­sirs, sor­ties (cinéma une fois par mois, sor­tie heb­do­ma­daire à la pis­cine, vi­sites ex­té­rieures au long de l’an­née) où en­core faire ve­nir des in­ter­ve­nants ex­té­rieurs à l’EH­PAD.

Les sor­ties gra­tuites

L’ani­ma­trice du Cla­pa met sur pied des ate­liers créa­tifs d’ob­jets di­vers réa­li­sés par un groupe d’une ving­taine de ré­si­dents, du per­son­nel vo­lon­taire et des bé­né­voles ve­nant de l’ex­té­rieur, ven­dus lors du mar­ché de prin­temps, de Noël où l’on trouve des porte-clés, des cho­co­lats, des nap­pe­rons et toutes sortes de mo­tifs de dé­co­ra­tion.

« Nous es­sayons d’or­ga­ni­ser aus­si des re­pas tripes et poule au blanc au cours de l’an­née, mais pour l’heure, nous ne re­cueillons pas les fruits de nos ef­forts. Nous avons été contraints d’an­nu­ler les der­niers faute d’un nombre suf­fi­sant de par­ti­ci­pants ins­crits à l’avance » dé­plore Ma­rion Es­nouf.

« C’est un choix de l’éta­blis­se­ment de ne pas faire payer les ré­si­dents pour par­ti­ci­per aux dif­fé­rentes sor­ties d’où l’in­té­rêt du Cla­pa qui a per­mis der­niè­re­ment d’em­me­ner un groupe de per­sonnes au jar­din aux pieds nus du site de la Sou­leuvre, près de Vire. Heu­reu­se­ment, il y a des as­so­cia­tions lo­cales qui in­ter­viennent gra­tui­te­ment, telles que la cho­rale Chante et danse de Gé­né­ra­tions mou­ve­ment ain­si que celle du théâtre. »

Guy Val­lée

Un ate­lier de fa­bri­ca­tion du Cla­pa avec des ré­si­dents, du per­son­nel et des bé­né­voles mo­bi­li­sés à la confec­tion des ob­jets ven­dus pen­dant le mar­ché de prin­temps et de Noël.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.