De nou­velles ani­ma­tions pour boos­ter le do­maine

L'Orne Combattante (FL) - - CONDÉ ET SON PAYS -

Le Dé­par­te­ment du Cal­va­dos pour­rait vendre le do­maine de Pontécoulant (voir OC du jeu­di 17 no­vembre). Con­dé-enNor­man­die, qui a re­pris pen­dant deux ans la ges­tion du site, va lan­cer de nou­velles ani­ma­tions pour re­lan­cer cet atout tou­ris­tique.

Le Dé­par­te­ment du Cal­va­dos s’in­ter­roge son parc im­mo­bi­lier. Le site de Pontécoulant qui lui ap­par­tient de­puis 1896 en fait par­tie.

« Le Dé­par­te­ment ne peut pas faire n’im­porte quoi. Il y a un legs mais il faut avouer que le châ­teau lui coûte très cher », rap­pelle Valérie Des­quesne, conseillère dé­par­te­men­tale et maire-ad­jointe de Con­dé-en-Nor­man­die.

Trois nou­velles ani­ma­tions

La com­mune nou­velle qui en a dé­sor­mais la ges­tion doit lui don­ner un se­cond souffle s’il ne veut pas que le Dé­par­te­ment s’en sé­pare.

Con­dé-en-Nor­man­die a donc plan­ché sur trois nou­velles ani­ma­tions pour étayer son offre*. Une nou­velle vi­site in­ti­tu­lée « A votre ser­vice ma­dame la mar­quise » ver­ra le jour.

Les jeunes vi­sés

« Cette vi­site par­ti­ra à la dé­cou­verte de la vie de châ­teau à la Renais­sance. L’ali­men­ta­tion, l’art de la table, les bonnes ma­nières, les loi­sirs ou en­core l’hy­giène se­ront abor­dés », dé­taille Valérie Des­quesne, maire-ad­jointe.

Le guide pré­sen­te­ra des ob­jets, de sen­tir des épices et de goû­ter des pro­duits.

Une autre ani­ma­tion « En­quête au châ­teau » se­ra mise en place. « Elle vi­se­ra à cap­ter le jeune pu­blic. La pre­mière se tien­dra le ven­dre­di 10 mars en soi­rée et l’autre le 11 mars », ex­plique Valérie Des­quesne.

En­fin la troi­sième ani­ma­tion se­ra en concert avec la troupe Pa­roles et mi­miques.

« En cos­tumes d’époques, les en­fants de la troupe vont faire dé­cou­vrir les pièces du châ­teau au rythme de say­nètes. » Avec ces nou­velles ani­ma­tions, le site cherche «à at­ti­rer un large pu­blic, no­tam­ment les jeunes », com­mente Es­telle Bu­reau qui s’oc­cupe no­tam­ment de la pro­gram­ma­tion des évé­ne­ments du site.

« Faire rayon­ner le châ­teau »

Une ca­té­go­rie de po­pu­la­tion qui n’était pas for­cé­ment vi­sée dans les der­nières ani­ma­tions.

« Il faut faire rayon­ner le châ­teau qui mé­rite d’être connu », re­prend Valérie Des­quesne. Ce­la passe éga­le­ment par une meilleure si­gna­lé­tique ré­cla­mée no­tam­ment par Jean-pierre Mou­rice, maire de Pontécoulant.

« On y tra­vaille avec Con­dé-en-Nor­man­die et le Dé­par­te­ment », ré­pond Valérie Des­quesne. Par ailleurs, les ani­ma­tions tra­di­tion­nelles comme les vi­sites théâ­tra­li­sées se pour­sui­vront. * Le pro­gramme des ani­ma­tions se­ra dé­taillé dans quelques se­maines.

Le do­maine de Pontécoulant est un élé­ment tou­ris­tique ma­jeur du pays de Con­dé (pho­to ar­chives).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.