De nou­veaux adhé­rents se­raient les bien­ve­nus

L'Orne Combattante (FL) - - TINCHEBRAY ET SON PAYS -

Le pré­sident de l’UNRPA de Tin­che­bray, Ro­bert Lu­cas a fait part de son in­quié­tude quant à la forte di­mi­nu­tion du nombre d’adhé­rents à l’association lors de la der­nière as­sem­blée gé­né­rale. Celle-ci s’est dé­rou­lée salle de la Pe­tit’A mer­cre­di 8 fé­vrier en pré­sence de 72 des 79 adhé­rents. « En 2016, nous étions en­core 102 membres. Il y a mal­heu­reu­se­ment eu des dis­pa­ri­tions, mais aus­si plu­sieurs per­sonnes qui ont re­joint des mai­sons de re­traites et ne sont plus en me­sure de ve­nir. Quant aux plus jeunes re­trai­tés, que dire ? Ils se sentent pro­ba­ble­ment en­core trop jeunes pour nous re­joindre ! »

L’UNRPA a un nou­veau sigle « En­semble et so­li­daires » que le pré­sident a pré­sen­té aux per­sonnes pré­sentes. L’une des plus an­ciennes as­so­cia­tions de France, créée en 1945 pour les per­sonnes âgées fait ain­si peau neuve et s’en­gage en­core plus contre la ré­gres­sion so­ciale qui touche les aî­nés.

Co­ti­sa­tion la moins chère

L’association est celle dont la co­ti­sa­tion est la moins im­por­tante de la ré­gion « elle est res­tée à 10 € par an. Nous réa­li­sons di­verses ac­ti­vi­tés pour ai­der à fi­nan­cer nos frais »

Chaque jeu­di après-mi­di, une ving­taine de per­sonnes se re­trouvent dans la salle com­mune des Pom­miers pour des tra­vaux ma­nuels. Des pe­tits ob­jets de dé­co­ra­tion, de la cou­ture, du per­ga­ma­no et beau­coup de tri­cot, de la layette et des ou­vrages sur me­sure, à la de­mande des per­sonnes in­té­res­sées sont réa­li­sés par des doigts agiles. Toutes ces créa­tions in­édites sont en vente, le jeu­di de 13 h 30 à 17 heures ou en­core le jour du mar­ché de noël de Tinch­be­ray, le sa­me­di et le di­manche de la Saint Luc. Une par­tie est ven­due au pro­fit du Té­lé­thon. Cette an­née, 50 € ont été re­mis pour l’oc­ca­sion. Un après mi­di par mois est ré­ser­vé pour les jeux de so­cié­té. Ro­bert Lu­cas in­vite toute per­sonne in­té­res­sée par ces ac­ti­vi­tés ou sou­hai­tant en créer d’autres à re­joindre le groupe.

Sur les planches

Les adhé­rents re­mon­te­ront sur les planches, comme ils le font un an sur deux. Les mar­dis 7, sa­me­di 11, di­manche 12, mar­di 14, sa­me­di 18 et di­manche 19 mars, ils­pour­ront être ap­plau­dis salle Au­gus­tin Gar­nier ; En pre­mière par­tie, ils pré­sen­te­ront « Quand les poules auornt des dents », puis un mo­no­logue « L’Ab­bé du Mont-Saint-Mi­chel ». Le spec­tacle se ter­mi­ne­ra comme d’ac­cou­tu­mée, avec un bou­quet de chan­sons des an­nées 50 à 90.

L’association réa­li­se­ra un voyage au cours de l’an­née 2017, dont la des­ti­na­tion reste à dé­ter­mi­ner.

Jo­sette Lu­cas, Jé­rôme Cha­nat, Mar­tine Clouard, Jo­ce­lyne Fleu­ry et Ro­bert Lu­cas com­posent le bu­reau.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.