Sa­voir gar­der un en­fant

Lun­di 13 fé­vrier, le centre so­cio­cul­tu­rel pro­po­sait une jour­née de for­ma­tion et d’in­for­ma­tion pour les fu­turs ba­by-sit­ters.

L'Orne Combattante (FL) - - LA FERTÉ ET SON PAYS -

Cette for­ma­tion de base a pour ob­jec­tif pre­mier de trans­mettre aux par­ti­ci­pants les condi­tions sé­cu­ri­sées pour gar­der un ou plu­sieurs en­fants en bas âge. Me­sures pré­ven­tives à tout ac­ci­dent do­mes­tique et pre­miers gestes à réa­li­ser sur un pe­tit en­fant ou toute per­sonne vic­time d’un ac­ci­dent étaient au pro­gramme de cette jour­née or­ga­ni­sée en par­te­na­riat avec la Mutualité fran­çaise de Nor­man­die et l’UNASS.

Jeunes in­té­res­sés

En amont, Christian Le­mée, ani­ma­teur au centre so­cio­cul­tu­rel, s’est ren­du dans les ly­cées et le CFTA de La Fer­té-Ma­cé afin d’an­non­cer cette for­ma­tion gra­tuite, à l’at­ten­tion des jeunes de 16 ans et plus, ten­tés par ce job d’ap­point qui né­ces­site tou­te­fois cer­taines connais­sances.

18 jeunes filles et un gar­çon étaient pré­sents. Vio­laine Sio­han de la Mutualité fran­çaise Nor­man­die en charge de l’ac­tion pré­ven­tion et pro­mo­tion de la san­té, leur a four­ni un ap­port théo­rique sur le ba­by-sit­ting, la re­la­tion avec les pa­rents, et la mise en confiance mu­tuelle. D’un cô­té, les pa­rents qui confient leur en­fant à une per­sonne avi­sée et res­pon­sable, et de l’autre un ba­by-sit­ter qui maî­trise le tra­vail que l’on at­tend de lui et qui se sent à l’aise grâce aux ap­ports de connais­sances re­çues du­rant le stage. Ro­ger Le­tes­sier et Alain Tre­gret, deux for­ma­teurs se­cou­ristes de l’Union na­tio­nale des sau­ve­teurs se­cou­ristes du Mans leur ont éga­le­ment trans­mis des gestes tech­niques. Les jeunes ont pu être mis en si­tua­tion d’alerte, afin d’ap­prendre à ap­pe­ler les se­cours, à pro­di­guer les pre­miers gestes sur la vic­time en at­ten­dant les se­cours.

L’ave­nir de la for­ma­tion

Au terme de la jour­née, chaque par­ti­ci­pant a re­çu une at­tes­ta­tion de par­ti­ci­pa­tion à cette for­ma­tion ain­si qu’un li­vret Ba­by-sit­ter en toute confiance.

« De­puis la créa­tion de ce stage il y a 6 ans, une cen­taine de jeunes y a par­ti­ci­pé. Ce­la ré­pond donc à une de­mande à la fois des jeunes en re­cherche d’un job d’ap­point qui leur cor­res­pond, mais aus­si de pa­rents qui confient la garde de leur pro­gé­ni­ture à des per­sonnes jeunes et ex­té­rieures à la fa­mille », a pré­ci­sé Christian Le­mée qui s’in­quiète de l’ave­nir de cette for­ma­tion, « Après mon dé­part à la re­traite en avril pro­chain, la pé­ren­ni­té de ces ac­tions n’est pas ga­ran­tie puisque mon poste dis­pa­raît ».

Une ving­taine de jeunes a pu pro­fi­ter des conseils.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.