Un par­cours ci­toyen pour com­bler les la­cunes

Dans le cadre du par­cours ci­toyen au pro­gramme sco­laire, les élèves de cours moyens de l’école Pierre Bour­ban ont pré­sen­té un pro­jet de loi au dé­pu­té Joa­quim Pueyo.

L'Orne Combattante (FL) - - LA FERTÉ ET SON PAYS -

Ven­dre­di 10 fé­vrier, ré­pon­dant à l’in­vi­ta­tion de la soixan­taine d’élèves de CM1 et CM2, le dé­pu­té-maire d’Alen­çon, Joa­quim Peyo, est ve­nu à l’école afin de prendre connais­sance du pro­jet de loi ré­di­gé par les élèves.

Mé­con­nais­sance in­quié­tante

L’in­quié­tude pre­mière des élèves ?

La mé­con­nais­sance des em­blèmes de la Ré­pu­blique, l’in­ca­pa­ci­té d’ex­pli­quer ce qu’est la laï­ci­té ou un mo­nu­ment aux morts pour 5 éco­liers sur 6 au sein des écoles.

À l’ap­pui, un son­dage qu’ils ont ef­fec­tué au­près de col­lé­giens et de ly­céens qui montre que, mal­gré la mise en place il y a quelques an­nées de l’en­sei- gne­ment mo­ral et ci­vique dans les éta­blis­se­ments sco­laires, les pro­blèmes com­por­te­men­taux, le manque de ci­visme, le nom res­pect des ins­ti­tu­tions, des règles de vie en so­cié­té per­durent.

Loi pro­po­sée

La prise de conscience de ces la­cunes les a conduits à ré­di­ger ce texte de loi vi­sant à amé­lio­rer le par­cours ci­toyen obli­ga­toire pour tous les élèves de France, de l’école pri­maire au ly­cée.

Il com­pren­drait une vi­site des lieux de mé­moire, qu’ils soient à proxi­mi­té tels que les mo­nu­ments aux morts, ou plus éloi­gnés comme les plages du dé­bar­que­ment ou les camps de concen­tra­tion.

Ce texte in­clut éga­le­ment l’obli­ga­tion faite à l’État, aux ré­gions, dé­par­te­ments et com­munes de fi­nan­cer les dé­penses que ce par­cours en­gendre.

Le par­cours ci­toyen

Le par­cours ci­toyen de l’élève est ins­crit dans le pro­jet glo­bal de for­ma­tion de l’élève. Il s’adresse à des ci­toyens en de­ve­nir qui prennent pro­gres­si­ve­ment conscience de leurs droits, de leurs de­voirs et de leurs res­pon­sa­bi­li­tés.

Ob­jec­tifs

Le par­cours ci­toyen met en co­hé­rence la for­ma­tion de l’élève sur le temps long de sa sco­la­ri­té, du pri­maire au se­con­daire, mais aus­si sur l’en­semble des temps édu­ca­tifs de l’élève, sco­laire, pé­ri­sco­laire et ex­tra­s­co­laire.

Le par­cours ci­toyen per­met d’abor­der les grands champs de l’édu­ca­tion à la ci­toyen­ne­té. Il com­prend l’ap­pren­tis­sage de va­leurs fon­da­men­tales, comme la laï­ci­té, l’éga­li­té entre les sexes, la lutte contre toutes les formes de dis­cri­mi­na­tions, contre le har­cè­le­ment et l’ho­mo­pho­bie, ain­si que l’édu­ca­tion à l’en­vi­ron­ne­ment et au dé­ve­lop­pe­ment du­rable et l’édu­ca­tion aux mé­dias et à l’in­for­ma­tion.

Des élèves très at­ten­tifs aux ré­ponses qu’à don­né le dé­pu­té à leurs ques­tions.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.