Un as du « bien man­ger »

Ben­ja­min Gorge, élève de ter­mi­nale bac pro au ly­cée hô­te­lier Ra­be­lais, a dé­cro­ché le pre­mier prix du concours Bien man­ger en Nor­man­die.

L'Orne Combattante (FL) - - LA FERTÉ ET SON PAYS -

Le concours s’est dé­rou­lé à Ifs, au ly­cée hô­te­lier Ra­be­lais, le 1er fé­vrier der­nier. Le ly­cée a pris l’ha­bi­tude de briller à ce chal­lenge, puisque sa 12e édi­tion a vu l’éta­blis­se­ment sco­laire fer­tois fi­nir en tête, comme il l’a fait lors de ses deux pré­cé­dentes par­ti­ci­pa­tions.

Un re­pas ori­gi­nal

Au ly­cée Flo­ra-Tris­tan, ce sont 24 élèves, dont 12 du groupe conduit par le pro­fes­seur de cui­sine Édouard Pays, qui ont abor­dé ce chal­lenge, dé­bu­té en no­vembre 2016. Ben­ja­min Gorge, a été le seul élève du ly­cée à at­teindre le sta­tut de fi­na­liste avec trois autres élèves nor­mands, en pré­sen­tant Flo­ra gour­mand, un re­pas à em­por­ter, fa­ci­le­ment trans­por­table pour un ly­céen.

Au me­nu, une sa­lade de cé­réales aux fruits de mer, poire po­chée au cho­co­lat et bis­cuit aux flo­cons d’avoine, et eau in­fu­sée aux fruits de Nor­man­die.

Un ju­ry exi­geant

Le tout trans­por­té dans une boîte de trans­port ori­gi­nale, or­née de flashs codes pré­sen­tant des pro­duits nor­mands. Un pa­cka­ging ima­gi­né et conçu par Laë­ti­tia Le­duc, pro­fes­seur d’art ap­pli­qué du ly­cée Flo­ra-Tris­tan.

« Le me­nu et sa boîte de trans­port ont for­mé un en­semble qui a su sé­duire le ju­ry, com­po­sé de 15 membres exi­geants et ri­gou­reux avec des pro­fes­sion­nels de cui­sine, dont le meilleur ou­vrier de France Pierre Caillet, des dié­té­ti­ciens et des jour­na­listes. C’est la col­la­bo­ra­tion entre Ben­ja­min et ses pro­fes­seurs qui a une équipe vic­to­rieuse dont tout le ly­cée est fier », a pré­ci­sé la di­rec­tion.

Le lau­réat, dont la mo­ti­va­tion pour la cui­sine a vite été consta­tée lors des cours et exa­mens, ex­plique : « je n’ai pas eu de dif­fi­cul­té par­ti­cu­lière, je suis tom­bé dans la mar­mite étant pe­tit, mes grands-pa­rents me fai­sant par­ti­ci­per dès tout pe­tit à la pré­pa­ra­tion des re­pas fa­mi­liaux ».

Un ave­nir pro­met­teur

Le pro­fes­seur de cui­sine Édouard Pays, fier de son élève, n’hé­site pas à dé­cla­rer : « la mo­ti­va­tion et le sé­rieux de Ben­ja­min sont un atout pré­cieux pour son ave­nir pro­fes­sion­nel. Je ne suis pas in­quiet pour sa car­rière, et il ne se­rait pas sur­pre­nant qu’on parle de lui dans les guides gas­tro­no­miques lors des an­nées à ve­nir ! ».

Une belle re­con­nais­sance pour le jeune lau­réat, qui a re­çu de la main du meilleur ou­vrier de France, Pierre Caillet, un di­plôme, un tro­phée, un pa­nier gour­mand nor­mand ain­si que la pos­si­bi­li­té de pas­ser un wee­kend de tra­vail en bri­gade dans son res­tau­rant près du Havre.

Le ly­cée ou­vri­ra ses portes au pu­blic le sa­me­di 11 mars, de 9 h 30 à 16 h 30 sans in­ter­rup­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.