Amé­lie et Pierre-Louis partent à l’aven­ture en 4L

L'Orne Combattante (FL) - - LA FERTÉ ET SON PAYS -

Le duo s’est en­ga­gé au 4L Tro­phy, un ral­lye-raid liant sport et hu­ma­ni­taire, du 16 au 26 fé­vrier, au Ma­roc.

C’est en voyant ses deux grands frères prendre le dé­part du 4L Tro­phy l’an der­nier, qu’Amé­lie Lou­vet, ori­gi­naire de Ri, a eu en­vie de les imi­ter. « Un de mes frères m’a dit : « Si tu veux je te donne ma 4L ». J’ai eu très en­vie de me lan­cer. Je me suis dit, al­lez c’est par­ti. On s’est ins­crit en sep­tembre et, de­puis, on a cher­ché des spon­sors car l’ins­crip­tion, c’est un bud­get, c’est presque 3 500 € ».

Avec un mé­ca­no

À 19 ans, elle par­ti­ci­pe­ra donc, à son tour, à la course ma­ro­caine qui re­groupe plus de 1 200 équi­pages, et donc au­tant de 4L. Elle est ac­com­pa­gnée d’un ami Pierre-Louis Le­plé, qui est… mé­ca­ni­cien. Un gros avan­tage pour la Ryé­sienne. « C’est su­per ras­su­rant, car quand je vois les autres qui sont pau­més, qui ne savent pas com­ment faire. Je me dis, j’ai de la chance. On fait 6 000 km en 4L ».

C’est sur fond de cartes pos­tales, avec les dunes et le sable à perte de vue, que le bi­nôme va s’élan­cer pour un ral­lye-raid qui al­lie le goût de l’aven­ture à ce­lui de l’hu­ma­ni­taire. «L’ob­jec­tif pre­mier de cette course est d’ache­mi­ner des four­ni­tures sco­laires et des af­faires de sport pour l’association Les en­fants du dé­sert. Nous, on amène deux sacs à dos rem­plis de four­ni­tures sco­laires et trois sacs de sport. Ain­si que 10 kg de den­rées ali­men­taires pour don­ner à la Croix Rouge. Chaque an­née, il y a aus­si au moins une école construite ».

Pour la jeune étu­diante en deuxième an­née de mé­de­cine à Caen on sent poindre la fibre hu­ma­ni­taire. « Com­plè­te­ment. Pour moi, c’est jus­te­ment un dé­but parce que je vou­drais vrai­ment faire de l’hu­ma­ni­taire et tra­vailler avec Mé­de­cins du monde plus tard. Il y a une pe­tite graine que je plante, et je pense que ça me don­ne­ra en­vie de me plon­ger en­core plus dans l’hu­ma­ni­taire ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.