Val d’Orne En­vi­ron­ne­ment pré­pare les 24 heures de la bio­di­ver­si­té

Jeu­di 9 fé­vrier, Val d’Orne En­vi­ron­ne­ment (VOE) a te­nu son as­sem­blée gé­né­rale à la salle de Pont-Ecre­pin. L’association compte 130 adhé­rents.

L'Orne Combattante (FL) - - PUTANGES ET SON PAYS -

Putanges-Pont-Écre­pin.

Ni­cole Lot­tin, pré­si­dente de l’association, a fait le point des ac­ti­vi­tés de l’an­née pas­sée en dé­bu­tant par le compte ren­du des sor­ties dé­cou­vertes, « 10 sor­ties ont été réa­li­sées au cours de l’an­née pas­sée. La sor­tie my­co­lo­gique a été sui­vie d’une vi­site de l’exposition des des­sins de cham­pi­gnons de Ca­the­rine Brand à la Fré­mon­dière à Sainte-Au­bert-sur-Orne. »

Chan­tiers

En par­te­na­riat avec le Conser­va­toire des Es­paces Na­tu­rels de Basse-Nor­man­die, VOE par­ti­cipe aux tra­vaux de ges­tion et de sui­vi scien­ti­fique de plu­sieurs sites, par­mi les­quels, la prai­rie à an­co­lies de la Val­mière à Mé­nilHer­mei, avec les tra­vaux ha­bi­tuels de fauche en fé­vrier et de bat­tage en juillet des fou­gères. Les po­pu­la­tions d’an­co­lies et d’épiaires des Alpes y ont été consta­tées stables.

L’association a res­tau­ré un puits en ogive, ty­pique du Pays de Putanges, à l’Epée à Sain­teHo­no­rine-la-Guillaume et a éla­gué la haie re­faite au Mau­ger dans le Vieux-Putanges.

Le plus gros chan­tier a été la réa­li­sa­tion d’un che­min en bor­dure du lac de Ra­bo­danges, par­tant du Champ-du-Ma­riage à Putanges. Me­né par Gé­rard Grand­sire, le chan­tier a de­man­dé deux jour­nées en­tières de tra­vaux.

En juillet, VOE a par­ti­ci­pé au mar­ché bio à la Courbe, sur le thème du pa­tri­moine bâ­ti, avec Marie-Lau­rence Mal­lard re­pré­sen­tant Mai­sons Pay­sannes de France.

Ni­cole Lot­tin a in­for­mé l’as­sem­blée de sa par­ti­ci­pa­tion à l’as­sem­blée gé­né­rale de la Fé­dé­ra­tion Nor­mande pour la sau­ve­garde des ci­me­tières, à Saint-Lô : « les pierres tom­bales et les vieilles croix en fer dis­pa­raissent de nos ci­me­tières. Elles font par­tie du pa­tri­moine. M. Brionne peut ve­nir don­ner des conseils pour em­pê­cher la dis­pa­ri­tion de ce pa­tri­moine.

Les croix en fer ont été fa­bri­quées jus­qu’à la se­conde guerre mon­diale. Elles avaient leurs modes et plus elles sont ré­centes, plus elles sont plates. Nous sommes très at­ta­chés à la pierre tom­bale de l’ab­bé Hen­ri Olivier dé­cé­dé en 1923 à Ba­zoches. C’était un grand li­ché­no­logue mon­dia­le­ment connu, et il a écrit de nom­breux livres sur les li­chens. »

VOE sou­tient et par­ti­cipe bé­né­vo­le­ment aux tra­vaux ef­fec­tués pour la res­tau­ra­tion des églises de Mé­guillaume (Chê­ne­douit) et de Saint-Ma­lo (La Fres­naye-au-Sau­vage). Marie-Lau­rence Mal­lard pour Mé­guillaume et Mar­cel Cour­pit pour Saint-Ma­lo, ont fait le compte ren­du des ré­no­va­tions et des pro­jets en cours.

Sui­vis bo­ta­niques

VOE a dé­nom­bré 190 pieds de Fri­tillaires pin­tades aux Noës à La Courbe (141 en 2015). Il n’y a pas eu de sui­vi en 2016 des Lis mar­ta­gon, es­pèce mon­ta­gnarde que l’on ne trouve que dans les Gorges de Saint-Au­bert. Pour la Bart­sie vis­queuse à Fro­men­tel sur la Fres­naye au Sau­vage, le comp­tage a ré­vé­lé 96 pieds.

Pro­jets

En plus des chan­tiers ha­bi­tuels de l’association, VOE en­vi­sage l’ou­ver­ture de che­mins à Sainte-Ho­no­rine-la-Guillaume et La Fres­naye-au-Sau­vage et par­ti­ci­pe­ra à la res­tau­ra­tion du la­voir du Friche à Putanges.

Un des plus im­por­tants pro­jets de VOE est l’or­ga­ni­sa­tion d’un week-end bio­di­ver­si­té sur la com­mune de Ra­bo­danges, dans les gorges de Saint-Au­bert, les 3 et 4 juin pro­chains, pour faire « un in­ven­taire de tout ce qui est vi­vant dans la com­mune, plantes, ani­maux, in­sectes, cham­pi­gnons…

De très nom­breux na­tu­ra­listes vien­dront ex­pli­quer leurs tech­niques. Quand on connaît mieux, on pro­tège mieux, et c’est le but de cette ma­ni­fes­ta­tion ou­verte à tout le monde. Des livres et du ma­té­riel se­ront à la dis­po­si­tion des gens et après, nous fe­rons une réunion avec la res­ti­tu­tion de toutes les don­nées. S’il fait beau, ce se­ra un week-end ex­cep­tion­nel. Le dé­fi est de trou­ver plus de 1 000 es­pèces dif­fé­rentes. »

Blog

Un nou­veau blog a été créé : val­dor­nen­vi­ron­ne­ment.wix­site. com/blog, sur le­quel cha­cun peut y trou­ver les in­for­ma­tions de sor­ties dé­cou­vertes, l’ac­tua­li­té de l’association et les liens d’autres as­so­cia­tions liées à l’en­vi­ron­ne­ment.

Com­po­si­tion du bu­reau

Après le re­nou­vel­le­ment du tiers sortant, le bu­reau est ain­si consti­tué : pré­sident d’hon­neur, Charles Dar­pen­ti­gny ; pré­si­dente, Ni­cole Lot­tin ; vice-pré­si­dents, Gé­rard Grand­sire et Stéphane Da­vid ; tré­so­riers, Jean-Pierre Mo­rin et Ma­dy Lou­vet ; se­cré­taires, Vé­ro­nique Tli­li et Sylvie Bre­ton.

De gauche à droite : Stéphane Da­vid, Ni­cole Lot­tin, Gé­rard Grand­sire, Jean-Pierre Mo­rin.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.