300 ha­bi­tants et 13 en­tre­prises au comp­teur !

L'Orne Combattante (FL) - - BRIOUZE ET SON PAYS -

La plu­part de ces en­tre­prises sont im­plan­tées sur l’axe Flers - Ar­gen­tan comme la so­cié­té 4M (Moules Mé­tal­liques Mé­ca­niques Mo­dernes) qui fa­brique des pièces pour au­to­mo­biles.

C’est une par­ti­cu­la­ri­té sin­gu­lière dont est fier Jacques Mar­tin, le maire de Poin­tel. Ici, on compte 13 en­tre­prises qui em­ploient 90 sa­la­riés.

« Pour une com­mune de 300 ha­bi­tants, c’est pas mal », sou­rit l’in­té­res­sé. On re­trouve par exemple TMP (12 per­sonnes), la MFR (34 per­sonnes) ou en­core la So­cié­té 4M de Gé­rard Ha­zard, spé­cia­li­sée dans la réa­li­sa­tion, et mo­di­fi­ca­tion de moules pour ma­tières plas­tique no­tam­ment pour l’automobile.

La so­cié­té, créée il y a 30 ans, compte 14 sa­la­riés. « En 1990, il y avait 1 000 en­tre­prises comme la nôtre. Au­jourd’hui, il en existe 150. La faute à des pays comme la Chine. Tout est fa­bri­qué là-bas à moindre coût », ex­plique Gé­rard Ha­zard.

La so­cié­té fa­brique des pièces très tech­niques dans ses ate­liers. « On peut sor­tir de 500 à 2 000 000 de pièces pour une com­mande d’un client. »

Des clients es­sen­tiel­le­ment fran­çais. « Un peu plus de la moi­tié de nos pièces partent à l’étran­ger pour être as­sem­blées sur les au­to­mo­biles. ».

Le chef d’en­tre­prise se veut ras­su­rant sur l’ave­nir. « Il y a des per­sonnes qua­li­fiées ici. Notre tra­vail est très spé­cia­li­sé. Ce qui fait notre force. »

Ici, on tra­vaille éga­le­ment en fa­mille. « Mon fils, Laurent, va prendre la suite et j’ai aus­si ma femme qui est comp­table », pré­cise ce pa­ri­sien d’ori­gine.

Cette en­tre­prise fa­mi­liale n’a ja­mais eu des en­vies d’ailleurs même si les clients ne sont pas de la Ré­gion. « Nous sommes ar­ri­vés ici, route d’Ar­gen­tan, après un dif­fé­rend avec la mai­rie de Briouze. Nous avons été ac­cueillis à bras ou­verts par la mu­ni­ci­pa­li­té de Poin­tel », se rap­pelle Gé­rard Ha­zard.

« À la suite, d’autres en­tre­prises ont pris le pas », ajoute Jacques Mar­tin.

Mar­di 14 fé­vrier, le maire de Poin­tel re­ce­vait la vi­site de Guy Lange de Flers Ag­glo. L’élu, en charge du dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique, est ve­nu vi­si­ter la zone ar­ti­sa­nale de la com­mune.

« Il y a ici un axe de dé­ve­lop­pe­ment vers Pa­ris. La 2x2 voies va nous ai­der », avance Jacques Mar­tin.

De quoi at­ti­rer d’autres en­tre­prises. « L’an­cienne imprimerie a été ra­che­tée. Il y a 1 500 m2 de sur­face di­vi­sible en deux. On ne sait pas en­core ce qui se­ra fait mais il y a des pistes. »

Gé­rard Ha­zard de la so­cié­té 4M avec un filtre en plas­tique que l’on trouve sur les ca­mions.

L’en­tre­prise dis­pose d’un bu­reau d’études.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.