Des jar­di­niers ama­teurs bio sont les bien­ve­nus

De­puis le 1er jan­vier, les col­lec­ti­vi­tés n’uti­lisent plus de pro­duits phy­to­sa­ni­taires pour l’en­tre­tien des es­paces ac­cueillant ou ou­verts au pu­blic.

L'Orne Combattante (FL) - - ENTRE BOCAGE ET SUISSE NORMANDE -

L’uti­li­sa­tion des pro­duits chi­miques est dé­sor­mais très ré­gle­men­tée. De nom­breuses com­munes tes­te­ront dans les se­maines à ve­nir de nou­velles tech­niques pour en­tre­te­nir l’es­pace pu­blic (éta­blis­se­ments sco­laires, voi­ries, ou jardins et parcs pu­blics).

Quant aux par­ti­cu­liers, les pro­duits ac­tuel­le­ment en vente le se­ront en­core du­rant 2 ans, avant leur in­ter­dic­tion au 1er jan­vier 2019. De fait, les pra­tiques vont de­voir évo­luer ra­pi­de­ment. Le centre per­ma­nent d’ini­tia­tives pour l’en­vi­ron­ne­ment (CPIE) des col­lines nor­mandes-as­so­cia­tion de la mai­son de la ri­vière et du pay­sage, à Bréel, lance une opé­ra­tion grand pu­blic plus par­ti­cu­liè­re­ment orien­tée vers les pra­tiques des jar­di­niers ama­teurs. L’opé­ra­tion : Bien­ve­nue dans mon jar­din au na­tu­rel, est une ma­ni­fes­ta­tion convi­viale qui pro­pose aux jar­di­niers ama­teurs de trans­mettre leur pra­tique de jar­di­nage sans pes­ti­cides ni en­grais chi­miques. Le temps d’un week-end, les 10 et 11 juin, les jar­di­niers en­ga­gés ac­cueille­ront voi­sins et ha­bi­tants de leur ter­ri­toire avec l’ob­jec­tif de mon­trer leurs pra­tiques et échan­ger sur leur sa­voir-faire et as­tuces ac­quis au fil de leurs ex­pé­riences (po­ta­gers, ver­gers aro­ma­tiques ou fleu­ris, jar­di­net ou grande sur­face, tous lieux amé­na­gés et tra­vaillés pour pro­duire et ser­vir d’es­paces agré­ment). Le CPIE des Col­lines nor­mandes qui mène cette opé­ra­tion sur les ter­ri­toires de Flers Ag­glo, de Con­dé-en-Nor­man­die et du pays de Fa­laise, re­cherche dès à pré­sent des ha­bi­tants qui se­raient vo­lon­taires pour ou­vrir leur jar­din.

Ce­la concerne tous les jar­di­niers qui n’em­ploient au­cuns pro­duits phy­to­sa­ni­taires et, es­sayant de tendre vers le jar­di­nage au na­tu­rel avec la mé­thode du com­pos­tage, la ré­cu­pé­ra­tion de l’eau de pluie, la mise ne place de paillages, le tra­vail ré­duit de la terre, entre autres.

Les jar­di­niers qui ou­vri­ront leurs portes sont libres de fixer leurs ho­raires du­rant ces deux jour­nées des 10 et 11 juin.

Les per­sonnes in­té­res­sées peuvent dès à pré­sent prendre contact au­près du CPIE Col­lines nor­mandes. À no­ter que toute de­mande de ren­sei­gne­ment ne vaut pas une ins­crip­tion.

Contact : CPIE Col­lines nor­mandes Mai­son de la ri­vière et du pay­sage : Jo­han Her­man, au 02.33.62.34.65 ou j.her­man@cpie61.fr ; site de l’opé­ra­tion : www.mon­jar­din-na­tu­rel.cpie.fr.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.