Xa­vier Beu­lin était dans l’Orne en oc­tobre der­nier

L'Orne Combattante (FL) - - ENTRE BOCAGE ET SUISSE NORMANDE -

Alors que le Sa­lon de l’agri­cul­ture se pré­pare, le pré­sident de la Fé­dé­ra­tion na­tio­nale des syn­di­cats d’ex­ploi­tants agri­coles (FNSEA), Xa­vier Beu­lin, est dé­cé­dé di­manche 19 fé­vrier, à 58 ans, d’une crise car­diaque.

La FNSEA a an­non­cé cette triste nou­velle sur son compte Twit­ter, di­manche en fin de jour­née : « C’est avec une im­mense tris­tesse que nous an­non­çons le dé­cès de Xa­vier Beu­lin. L’Agri­cul­ture perd un grand homme ».

En oc­tobre 2016, Xa­vier Beu­lin, était ve­nu en vi­site dans l’Orne, dans une ferme à Beau­chêne, au Gaec de la Cour. Il avait dis­cu­té avec des agri­cul­teurs et avait évo­qué une an­née 2016 très dif­fi­cile pour la pro­fes­sion.

Ac­com­pa­gné de la pré­si­dente or­naise du syn­di­cat, Anne-Marie De­nis, Xa­vier Beu­lin avait échan­gé avec la re­pré­sen­tante de l’État dans l’Orne, le pré­fet Isabelle Da­vid.

Lors de cette vi­site, L’Orne Com­bat­tante avait in­ter­viewé Xa­vier Beu­lin. Il par­lait de la « pire an­née agri­cole de­puis l’après guerre » (voir notre in­ter­view en vidéo sur notre site In­ter­net : www.lor­ne­com­bat­tante.fr). La pré­si­dente de la Fé­dé­ra­tion dé­par­te­men­tale des syn­di­cats d’ex­ploi­tants agri­coles (FDSEA) de l’Orne, Anne-Marie De­nis, a fait part de sa tris­tesse après cette nou­velle : « C’est d’abord une sur­prise, puis un choc. Je l’ai vu jeu­di 16 fé­vrier à Pa­ris dans un con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion ». Elle évoque « un homme qui tra­vaillait sans ja­mais s’ar­rê­ter, un homme de dos­siers ».

Par­lant d’un « au­to­di­dacte » qui « ne lais­sait ja­mais un dos­sier de cô­té », Anne-Marie De­nis dé­clare : « Contrai­re­ment à l’image qu’il ren­voyait, c’était quel­qu’un de très hu­main, de très proche des gens, doué d’une grande ca­pa­ci­té d’écoute ».

Sur son bi­lan, Anne-Marie De­nis es­time qu’il avait « tou­jours des ré­ponses sans dé­tour, quitte, par­fois, à dé­plaire » et qu’il a « vrai­ment dé­fen­du les po­si­tions des agri­cul­teurs, no­tam­ment quand il a tra­vaillé pour ob­te­nir l’al­lé­ge­ment des charges so­ciales ».

Pour Anne-Marie De­nis, le fait que Xa­vier Beu­lin soit aus­si à la tête d’un groupe d’agroa­li­men­taire, le groupe Avril-So­fi­pro­téol (huiles Le­sieur ou Pu­get, oeufs Ma­tines) était un atout. C’était pour­tant l’un des prin­ci­paux re­proches for­mu­lés par ses dé­trac­teurs. Se­lon la pré­si­dente de la FDSEA de l’Orne, « son en­ga­ge­ment dans les fi­lières agroa­li­men­taires l’avait ren­du in­con­tour­nable ». Tho­mas Gour­lin

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.