Ar­naque à la carte vi­tale : l’as­su­rance ma­la­die met en garde

L'Orne Combattante (FL) - - ENTRE BOCAGE ET SUISSE NORMANDE -

La Caisse Pri­maire d’As­su­rance Ma­la­die de l’Orne met en garde la po­pu­la­tion. Des mails frau­du­leux sont en­voyés aux as­su­rés so­ciaux pour ob­te­nir, no­tam­ment, leurs co­or­don­nées ban­caires.

La Caisse pri­maire d’As­su­rance Ma­la­die de l’Orne alerte les as­su­rés so­ciaux concer­nant des ten­ta­tives d’es­cro­que­rie en ligne ap­pe­lées phi­shing ou ha­me­çon­nage.

Cer­tains usa­gers re­çoivent des mails leur pro­po­sant d’ob­te­nir une nou­velle carte vi­tale « soi-di­sant ver­sion V4, in­dique la CPAM. Il s’agit d’une es­cro­que­rie en ligne. Ne ré­pon­dez pas ! »

Ces cour­riels de­mandent des pho­to­co­pies de pièces d’iden­ti­té, des jus­ti­fi­ca­tifs de do­mi­cile, un do­cu­ment d’iden­ti­fi­ca­tion ban­caire (RIB).

Ces cour­riels frau­du­leux se pré­sentent comme pro­ve­nant de l’As­su­rance Ma­la­die, ils uti­lisent le lo­go de l’As­su­rance Ma­la­die et peuvent faire le lien avec le site de l’As­su­rance Ma­la­die, ame­li.fr.

Se­lon la CPAM, « cette ar­naque a pour but d’ob­te­nir des jus­ti­fi­ca­tifs d’iden­ti­té (pas­se­port, carte d’iden­ti­té, carte de sé­jour, per­mis de conduire), de do­mi­cile (fac­ture de té­lé­phone, d’élec­tri­ci­té, de gaz ou at­tes­ta­tion d’hé­ber­ge­ment), et de do­mi­ci­lia­tion ban­caire (RIB/RIP). »

En cas de doute, n’hé­si­tez pas à contac­ter votre Caisse Pri­maire d’As­su­rance Ma­la­die.

Les cour­riers élec­tro­niques pro­posent de re­ce­voir une nou­velle carte vi­tale et de­mandent des in­for­ma­tions per­son­nelles. (Pho­to illustration)

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.