Il fume du can­na­bis in­vo­lon­tai­re­ment

L'Orne Combattante (FL) - - ENTRE BOCAGE ET SUISSE NORMANDE -

Flers.

Le 9 dé­cembre 2015, les po­li­ciers flé­riens contrôlent le conduc­teur d’un vé­hi­cule suite à un ex­cès de vi­tesse, ce­lui-ci rou­lant à 71 ki­lo­mètres par heure au lieu des 50 ré­gle­men­taires.

Le dé­pis­tage aux stu­pé­fiants s’avère po­si­tif, mais l’in­té­res­sé, un Flé­rien alors âgé de 29 ans dit ne pas avoir consom­mé de pro­duits illi­cites. Une ex­per­tise est sol­li­ci­tée par le par­quet, elle confirme l’usage de stu­pé­fiants. Le pré­ve­nu, de­vant l’évi­dence, re­con­naît et dé­clare qu’il a « peut-être pris une taffe lors d’une soi­rée ».

À la barre, lun­di 20 fé­vrier, il opte pour la même dé­fense, af­firme qu’il a com­men­cé à fu­mer jeune et qu’il s’est cal­mé. Il dit qu’il a pu fu­mer in­vo­lon­tai­re­ment lors d’une soi­rée au cours de la­quelle il avait bu, mais ne pas s’en sou­ve­nir, ajoute qu’il fré­quente beau­coup de per­sonnes qui fument au­tour de lui, ce qui pour­rait aus­si ex­pli­quer à ses dires le dé­pis­tage po­si­tif.

Yves Cou­roux, sub­sti­tut du pro­cu­reur de la Ré­pu­blique d’Argentan, se dit in­quiet que le pré­ve­nu ai pu fu­mer sans s’en aper­ce­voir. Il re­quiert 8 mois d’em­pri­son­ne­ment dont 4 mois as­sor­tis d’un sur­sis avec mise à l’épreuve de 2 ans avec obli­ga­tions de soins et de tra­vail. À titre de peine com­plé­men­taire, il est de­man­dé l’in­ter­dic­tion de conduire tout vé­hi­cule ter­restre à mo­teur pen­dant 6 mois. Une amende de 400 € pour l’ex­cès de vi­tesse est éga­le­ment sol­li­ci­tée.

Le pré­ve­nu est con­dam­né à 6 mois d’em­pri­son­ne­ment dont 4 mois as­sor­tis d’un sur­sis avec mise à l’épreuve de 2 ans avec les obli­ga­tions de soins et de tra­vail. Il lui est in­ter­dit de conduire tout vé­hi­cule ter­restre à mo­teur pen­dant 6 mois et une amende de 400 € est pro­non­cée pour l’ex­cès de vi­tesse.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.