Des « mo­ments au­then­tiques » fil­més

L'Orne Combattante (FL) - - FLERS -

Di­manche 19 jan­vier, à la salle de fête, Gérard Caille­botte pré­sen­tait ses films sur la vie des as­so­cia­tions de Ce­ri­sy.

Le ci­néaste ama­teur, qui réa­lise ses mon­tages sur un ma­gné­to­scope, a tour­né un film sur les jeu­dis après mi­dis de l’as­so­cia­tion, avec, comme tou­jours, les per­son­nages mis en avant. « Je filme les per­sonnes du club des aî­nés, en train de jouer à la be­lote ou aux jeux de so­cié­té, à la ga­lette des Rois, ce qui m’in­té­resse c’est de fil­mer des mo­ments au­then­tiques », confie Gérard. Le film com­porte aus­si une men­tion spéciale sur les réunions « Taupes et mu­lots » ; une tra­di­tion du vil­lage que Gérard Caille­botte a connue en­fant et qui, pa­raît-il, per­met­tait de chas­ser les mau­vais es­prits pour as­su­rer une bonne ré­colte.

En­suite s’en sont sui­vies des anec­dotes à la mai­son de re­traite de Cha­nu et les re­pas d’an­ni­ver­saire. Cer­taines per­sonnes ont eu la joie de re­con­naître des proches à la traite de la « Bat­te­rie du sar­ra­sin » qui avait eu lieu en 1974, ra­con­tée par Mar­gue­rite Der­ra­mé.

Plus tard dans l’après mi­di les spec­ta­teurs ont pu ap­plau­dir la fête du co­chon et le re­pas de Noël du club.

L’après mi­di s’est sol­dé par un goû­ter pré­pa­ré par des bé­né­voles.

Plus de 80 per­sonnes ont ré­pon­du pré­sent à l’in­vi­ta­tion de Gérard Caille­botte et de son épouse.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.