Une ex­po­si­tion re­trace le pas­sé in­dus­triel de Con­dé et de ses val­lées

Du 24 fé­vrier au 5 mars, l’ex­po­si­tion « Des in­dus­tries du co­ton aux in­dus­tries de l’amiante » est pré­sen­tée à L’Ate­lier. Une confé­rence/dé­bat sur le même thème est pré­vue le sa­me­di 25 fé­vrier.

L'Orne Combattante (FL) - - CONDÉ -

« Le pa­tri­moine que vont nous lais­ser de nom­breux ou­vriers et ou­vrières des in­dus­tries de l’amiante de la Val­lée de la Vère et de la val­lée du Noi­reau re­monte quel­que­fois au père, au grand-père, voire en­core plus loin, de plu­sieurs gé­né­ra­tions », ex­plique les ac­teurs qui ont mon­té l’ex­po­si­tion.

Le dé­but re­monte à la fin du 19e siècle dans la val­lée de la Vère, avec la conver­sion de la fi­la­ture de co­ton du Plat­fond en fi­la­ture d’amiante par Jules Ger­main ai­dé de Paul Fleu­ry.

A Con­dé-sur-Noi­reau, dans la zone in­dus­trielle à l’est de la ville, l’usine Ho­ney­well est fer­mée de­puis juin 2013, les bâ­ti­ments ont dis­pa­ru, les dé­bris de la dalle de bé­ton, seuls ves­tiges en­core pré­sents sont là pour rap­pe­ler qu’il exis­tait ici l’une des usines les plus im­por­tantes de Bas­seNor­man­die, la plus grande de la ré­gion de Con­dé-sur-Noi­reau.

Fe­ro­do, Va­leo, Ho­ney­well…

Une équipe de col­lec­tion­neurs et his­to­riens lo­caux tra­vaille ac­tuel­le­ment à pé­ren­ni­ser l’his­toire in­dus­trielle de ces lieux. (Jules Ger­main, Fe­ro­do, Va­leo, Ben­dix, Al­lied Si­gnal, Ho­ney­well).

« Ces re­cherches ont per­mis d’éla­bo­rer, avec l’équipe de la mé­dia­thèque, une ex­po­si­tion sous le titre « Des in­dus­tries du co­ton aux in­dus­tries de l’amiante pré­vue du 24 fé­vrier au 5 mars 2017, à L’Ate­lier (mé­dia­thèque mu­ni­ci­pale). »

Une confé­rence/dé­bat sur le même thème est pré­vue le sa­me­di 25 fé­vrier 2017 à 15 h 30 au cours de la­quelle les uns et les autres pour­ront échan­ger.

« Même si les do­cu­ments des ar­chives ; com­mu­nales, dé­par­te­men­tales… et les bâ­ti­ments en­core exis­tants peuvent four­nir des in­for­ma­tions in­té­res­santes, ce sont avant tout, les femmes et les hommes qui y ont tra­vaillé qui pour­ront nous li­vrer l’his­toire de ces sites », pour­suivent les ac­teurs.

Ces der­niers sou­haitent col­lec­ter et ana­ly­ser les ar­chives pri­vées des an­ciens em­ployés de Fe­ro­do… Ho­ney­well (pho­to­gra­phies, jour­naux, cor­res­pon­dances, do­cu­ments…).

Ega­le­ment des té­moi­gnages vi­vants. « Notre ob­jec­tif se­rait de re­cueillir la mé­moire vi­vante des an­ciens em­ployés de Fe­ro­do/Va­leo…/ Ho­ney­well, sou­ve­nirs char­gés d’émo­tion, de ré­flexion in­time et nour­rie du par­cours per­son­nel des an­ciens. »

▲Ex­po­si­tion pré­sen­tée à L’Ate­lier (mé­dia­thèque mu­ni­ci­pale) de Con­dé-surNoi­reau du 24 fé­vrier au 5 mars 2017. Inau­gu­ra­tion le ven­dre­di 24 fé­vrier à 17 h 30 (ou­ver­ture dès 15 h pour échanges entre an­ciens des éta­blis­se­ments). Confé­rence/dé­bat sur les usines de l’amiante de la ré­gion de Con­dé entre 1890 et 2013, le sa­me­di 25 fé­vrier à 15 h, au­di­to­rium de la mé­dia­thèque mu­ni­ci­pale. Ac­cès libre. Ou­ver­ture du mar­di au ven­dre­di de 10 h à 12 h 15 et de 14 h à 18 h, le sa­me­di de 10 h à 18 h, le di­manche 5 mars de 14 h 30 à 18 h.Contact ex­po­si­tion et ani­ma­tions : Isabelle Va­zard et Marie-Pierre Le­fèvre 02 31 69 41 16 - contact@ mu­see-charles-leandre.fr

L’ob­jec­tif de cette ex­po­si­tion est de pé­ren­ni­ser l’his­toire des in­dus­tries de l’amiante de la val­lée de la Vère et de la val­lée du Noi­reau

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.