Les syn­di­cats face à l’amiante dans un livre

L'Orne Combattante (FL) - - CONDÉ - M.T.

Cé­cile Maire est res­pon­sable ré­gio­nale de la CFDT mé­tal­lur­gie. Dans « Vivre et mou­rir de l’amiante, une his­toire syn­di­cale en Nor­man­die », elle évoque la trans­for­ma­tion de l’amiante à Con­dé sur fond de luttes syn­di­cales.

Comment est né ce livre ?

Je suis in­gé­nieur à Caen. Ce livre est à la base un mé­moire so­cio­lo­gique écrit au mo­ment où j’ai quit­té mon em­ploi dans l’in­dus­trie. Il a été lu avec in­té­rêt. J’avais en­vie de le par­ta­ger.

Comment aborde-t-il le su­jet de l’amiante ?

J’évoque ici l’his­toire de la trans­for­ma­tion de l’amiante sous l’angle des luttes syn­di­cales. Il ap­porte des élé­ments his­to­riques. Il re­vient sur des faits. L’ana­lyse porte sur 30 ans. J’ai beau­coup tra­vaillé avec les ar­chives syn­di­cales.

Votre ou­vrage fait in­ter­ve­nir des ac­teurs lo­caux…

Leurs pa­roles sont le fil conduc­teur. Ces huit syn­di­ca­listes ex­pliquent comment ils se sont em­pa­rés du su­jet. Ce­la per­met d’ana­ly­ser les dif­fé­rentes po­si­tions. Il y a le per­son­nage de Mi­chel qui est une fi­gure lo­cale.

Il re­vient aus­si sur des dates clés comme 1897 et 1956…

Oui des ma­ni­fes­ta­tions mar­quantes à Con­dé. Il y a aus­si l’épi­sode de pol­lu­tion de 1975 à Pon­té­cou­lant. Par ailleurs, il y a aus­si le Con­grès in­ter­na­tio­nal de l’amiante en 1964 à Caen.

Le pro­blème était dé­jà connu à cette époque par les tra­vailleurs…

Bien en­ten­du mais ils avaient peur de perdre leur tra­vail. Il y avait aus­si des primes de pous­sière dans les an­nées 70. Une sorte de com­pen­sa­tion de tra­vail.

À qui s’adresse votre livre ?

Aux per­sonnes qui ont vé­cu à cette époque. C’est avant tout une his­toire lo­cale et so­ciale. Il n’est ni par­ti­san ni po­lé­mique.

▲Ou­vrage dis­po­nible à l’Es­pace Har­mat­tan sur le site www.edi­tions-har­mat­tan.fr. L’au­teure se­ra en dé­di­caces sa­me­di 4 mars de 16 h à 17 h 30 à l’Es­pace cultu­rel.

Cé­cile Maire.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.