Un spec­tacle ori­gi­nal pré­pa­ré et joué par les élèves

L'Orne Combattante (FL) - - TINCHEBRAY -

Du 2 au 10 fé­vrier, les 50 élèves de 4e du col­lège Al­bertCa­mus ont vé­cu une ex­pé­rience in­ha­bi­tuelle et in­ou­bliable. Ils se sont en­ga­gés dans un

par­te­na­riat ar­tis­tique avec le théâtre du Préau de Vire et le col­lec­tif BIM.

Créé en 2013 à l’École Na­tio­nale Su­pé­rieure des Arts et Tech­niques du Théâtre, le col­lec­tif BIM réunit une ving­taine de jeunes co­mé­diens de toute la France. Ils se rendent en ré­si­dence dans les col­lèges ou écoles de France, avec « l’en­vie d’in­ves­tir des lieux non dé­diés au théâtre afin de ren­con­trer un pu­blic in­at­ten­du ».

De jan­vier à mai 2017, le col­lec­tif in­ter­vient dans dif­fé­rents col­lèges par­te­naires du Préau afin de construire un BIM pour le Fes­ti­val Ado. Il au­ra lieu à Vire au mois de mai. Le pro­jet est fi­nan­cé par la DRAC du rec­to­rat de Caen, la Ré­gion Nor­man­die et le Con­seil dé­par­te­men­tal de l’Orne. Sur­pris et dé­con­te­nan­cés les pre­mières heures, les élèves ont sui­vi avec at­ten­tion les pro­po­si­tions des 3 co­mé­diens Hé­lé­na, Ma­rion et Pierre.

Ils étaient ve­nus ren­con­trer les élèves en sep­tembre der­nier et s’étaient fait une idée de la confi­gu­ra­tion du col­lège.

Les per­for­mances BIM partent de l’ob­ser­va­tion des ca­rac­té­ris­tiques d’un lieu don­né, en com­po­sant des ta­bleaux ani­més en in­ter­ac­tion avec l’es­pace.

Pré­pa­ré ou im­pro­vi­sé, c’est un art du mou­ve­ment qui s’en­chaîne.

Les élèves ont dû re­prendre un grand nombre de jeux de concen­tra­tion et d’ob­ser­va­tion afin de pou­voir créer et im­pro­vi­ser

Pro­fes­seure de lettres, Lau­rence Le­vé a vu évo­luer le tra­vail de ses élèves de jour en jour : « Les Bi­meurs ont réus­si à en­traî­ner les cin­quante élèves de qua­trième dans ce pro­jet qui leur a de­man­dé beau­coup d’ef­forts parce qu’ils ont prin­ci­pa­le­ment tra­vaillé de­hors dans le froid, parce qu’ils de­vaient res­ter concen­trés, pré­cis et à l’écoute de leurs ca­ma­rades… Les élèves ont donc énor­mé­ment ap­pris pen­dant cette se­maine et de­mi de tra­vail avec les co­mé­diens et ils ont eu la joie d’abou­tir à un beau spec­tacle. Une ex­pé­rience in­ou­bliable ! »

Après 10 jours de tra­vail, les élèves ont eu le plai­sir de pré­sen­ter leur per­for­mance au pu­blic : les pa­rents et per­son­nels de l’éta­blis­se­ment étaient conviés.

Ac­teurs et spec­ta­teurs ont été sur­pris, les uns de consta­ter les res­sources qu’ils n’ima­gi­naient pas pos­sé­der, les autres de la qua­li­té du tra­vail ac­com­pli.

For­te­ment ap­plau­dis et fé­li­ci­tés, les élèves ont ter­mi­né leur se­maine épui­sés mais en­chan­tés.

De plus, cinq élèves pour­suivent l’aven­ture avec les co­mé­diens et pré­parent le Fes­ti­val Ado or­ga­ni­sé par le théâtre du Préau. Alors ren­dez-vous à Vire pour voir leur BIM dans la rue le mer­cre­di après-mi­di 3 mai !

Les élèves se sont ap­pro­prié les lieux les plus in­at­ten­dus du col­lège.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.