Le che­min bo­ta­nique sort de terre

L'Orne Combattante (FL) - - BRIOUZE - M.T.

L’as­so­cia­tion En­vi­ron­ne­ment et vie en pays de Briouze (EVPB), la MFR de Poin­tel et la mai­rie de Briouze ont oeu­vré à la re­va­lo­ri­sa­tion d’un che­min bo­ta­nique à La mar­rière.

Long d’un peu moins d’un km, ce che­min per­met d’al­ler du Clos mo­reaux, route de Dom­front, au lieu-dit La Mar­rière.

« On ar­rive en­suite sur la fu­ture voie verte », pré­cise Daniel Go­hier, d’EVPB. Ce che­min a été va­lo­ri­sé, jeu­di 16 fé­vrier, avec un chan­tier de plan­ta­tions ef­fec­tué par les sta­giaires de la MFR avec la par­ti­ci­pa­tion des en­fants de Cap Jeunes.

« Il y a 20 ans, la MFR s’est em­pa­rée du che­min pour en faire un ter­rain pé­da­go­gique et d’ex­pé­ri­men­ta­tion. Il y avait dif­fé­rentes es­sences d’arbres », pour­suit Daniel Go­hier.

L’es­pace n’a plus en­suite été en­tre­te­nu. Et puis der­niè­re­ment, EVPB, ap­puyée par la mai­rie et la MFR ont re­lan­cé le pro­jet.

« Un gros net­toyage et iden­ti­fi­ca­tion des plan­ta­tions ont été faits », ex­plique Ro­main Mu­sia­lek, de la MFR. Ce der­nier a été ai­dé par des élèves en pré­qua­li­fi­ca­tion aux mé­tiers de la fo­rêt.

Sur ce che­min bo­ta­nique, fraî­che­ment net­toyé, un peu plus 100 arbres vont être plan­tés. « Une di­zaine de grands et des pe­tits qui servent à les pro­té­ger. Bien sou­vent des arbres frui­tiers. Es­sen­tiel­le­ment des es­pèces lo­cales », ajoute Ro­main Mu­sia­lek.

Ce che­min est in­té­gré dans le cir­cuit des ran­don­nées du pays de Briouze. La bro­chure avec les 14 par­cours est dis­po­nible à l’Es­pace cultu­rel.

Avec ce che­min, un par­cours de 4-5 km est pos­sible dans le sec­teur de Briouze. « Avec un cô­té bo­cage et un cô­té ma­rais », dé­taille Daniel Go­hier.

EVPB, très ac­tive dans la dé­fense de la bio­di­ver­si­té va édi­ter en 2017-2018 un do­cu­ment d’ac­com­pa­gne­ment sur la haie. « Et pour­quoi pas une ap­pli­ca­tion pour té­lé­phone », ajoute Daniel Go­hier.

Les élèves de la MFR et les en­fants de Cap jeunes ont plan­té de nou­veaux arbres.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.