Le pre­mier ro­man d’aven­ture de Ben BrÖs­so

À 35 ans, Ben BrÖs­so vient de dé­voi­ler au pu­blic son pre­mier ro­man, Brea­thing the same air. Le pre­mier tome d’une tri­lo­gie, fruit de deux an­nées de tra­vail.

L'Orne Combattante (FL) - - SUISSE NORMANDE - P.L.

Thu­ry-Har­court.

Ori­gi­naire de Fa­laise mais vi­vant à Thu­ryHar­court, Ben BrÖs­so (son nom d’au­teur) est pas­sion­né de lit­té­ra­ture de­puis l’ado­les­cence.

Un pays créé de toutes pièces

« J’ai com­men­cé à écrire plein de pe­tits car­nets, des histoires. J’ai aus­si écrit des pièces de théâtre, des courts­mé­trages. Mais j’avais en­vie d’al­ler plus loin. J’ai com­men­cé à écrire ce ro­man il y a deux ans. » À 35 ans, l’au­teur vient de dé­voi­ler au pu­blic son pre­mier ro­man, Brea­thing the same air, fruit de deux an­nées de tra­vail.

Pour les be­soins de l’his­toire, Ben BrÖs­so n’a pas hé­si­té à créer un pays de toutes pièces, avec son peuple, son his­toire, sa géo­gra­phie… « C’est un ro­man d’aven­ture qui em­prunte les codes de plu­sieurs genres lit­té­raires dif­fé­rents. »

Un des­tin tra­gique

Ben BrÖs­so y ra­conte le des­tin tra­gique d’un homme, d’une femme et de leurs deux en­fants. « Toute leur vie bas­cule, la fa­mille est sé­pa­rée. On suit leur quête pour se re­trou­ver. »

Brea­thing the same air se dé­rou­le­ra en trois tomes. Le pre­mier, Yes­ter­day is dead, est pa­ru ce 15 fé­vrier.

« Le livre fait 226 pages. C’est un for­mat plus pra­tique, je ne me sen­tais pas ca­pable de faire 7-800 pages d’un coup » dé­voile l’au­teur avec mo­des­tie.

Mais le reste de l’his­toire est dé­jà dans son es­prit et les deux autres tomes de­vraient bien­tôt suivre.

Si le pu­blic le sou­haite pré­cise Ben BrÖs­so : « Les lecteurs fe­ront la suite de l’aven­ture ou pas ». Heu­reu­se­ment, il n’a pas la pres­sion d’une mai­son d’édi­tion. « Je suis pas­sé par l’au­toé­di­tion. Je ne connais­sais pas ce sys­tème avant. Per­sonne ne prend de risques, je le prends comme un trem­plin. C’est un pro­jet humble, mo­deste, c’est bien pour se lan­cer car les mai­sons d’édi­tion sont en­va­hies par les ma­nus­crits. »

Ce qui n’em­pêche pas un cer­tain stress à l’heure où le ro­man vient de faire son ap­pa­ri­tion en ver­sion nu­mé­rique sur les pla­te­formes de té­lé­char­ge­ment. « La dé­marche est d’être lu par d’autres, de par­ta­ger. On ver­ra bien, ça se­ra la sur­prise. »

Pra­tique : Brea­thing the same air, 12,99 € en ver­sion pa­pier, 3,99 € en ver­sion nu­mé­rique. In­for­ma­tions sur http://bt­saof­fi­ciel.wix­site. com/by­ben­bros­so

Avec ce pre­mier ro­man, Ben BrÖs­so concré­tise des an­nées d’écri­ture.

Brea­thing the same air.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.