Le la­bel Equi­drive® pour le Club hip­pique de Flers

De­puis quelques jours, le Club hip­pique de Flers est la­bel­li­sé Equi­drive® pour la for­ma­tion lu­dique des jeunes ca­va­liers à par­tir de 3 ans.

L'Orne Combattante (FL) - - SPORTS -

En ma­tière de for­ma­tion équestre, le Club hip­pique de Flers, pro­prié­té d’Anne-Marie et de Pas­cal Gros­sin, va tou­jours de l’avant. C’est ain­si que dé­but fé­vrier, Anne-Marie Gros­sin s’est lan­cée dans une nou­velle for­ma­tion la­bel­li­sée pour les plus jeunes ca­va­liers sur les po­neys shet­lands.

Il s’agit du la­bel Equi­drive® un nou­veau concept bre­ve­té de rênes à poi­gnées tech­nique cou­lis­santes de cou­leur rouge (fraise) et verte (pomme) pour re­con­naître la gauche et la droite.

Le Club hip­pique de Flers est le pre­mier de l’Orne à pos­sé­der ce la­bel pré­sen­té pour la pre­mière fois par son créa­teur, Loïc Wul­le­man, à Equi­ta’Lyon, en no­vembre 2013. Elle s’adresse aux en­fants de 3 ans, au lieu de 4 ou 5 ans pour une mé­thode tra­di­tion­nelle.

Ef­fi­ca­ci­té et sé­cu­ri­té

Outre les poi­gnées fraise et pomme ins­tal­lées sur des rênes de cou­leur et gra­duées pour fa­ci­li­ter le ré­glage, huit fi­gu­rines (grand cou, la gi­rafe, Ola, l’ours…) in­diquent les po­si­tions à te­nir pour di­ri­ger, faire avan­cer, tour­ner et ar­rê­ter son po­ney.

Ces fi­gu­rines per­mettent au mo­ni­teur d’illus­trer ses pro­pos afin que les en­fants maî­trisent très ra­pi­de­ment les bases du dia­logue avec l’ani­mal.

En une quin­zaine de mi­nutes, l’en­fant ac­quiert une bonne au­to­no­mie sur le dos de son po­ney. Ce nou­veau concept al­lie fa­ci­li­té d’ap­pren­tis­sage et sé­cu­ri­té avec une prise en main im­mé­diate car les rênes ne glissent plus des mains pen­dant les ac­cé­lé­ra­tions im­mé­diates.

Anne-Marie Gros­sin, a été très vite sé­duite par cette mé­thode.

Elle s’adresse aus­si aux per­sonnes en si­tua­tion de han­di­cap, même mo­teur, afin de pra­ti­quer plus fa­ci­le­ment sans ren­con­trer de dif­fi­cul­té tech­nique.

« Au dé­but, j’étais pru­dente mais j’ai très vite été conquise par l’ef­fi­ca­ci­té de cette mé­thode. Je pense que je vais même ac­cep­ter les plus pe­tits dès 2 ans et de­mi. Les pro­grès sont nets dès la deuxième séance. »

Bien­tôt le la­ser game à po­ney et à che­val

À la fin du pre­mier cours, les en­fants se voient dé­cer­ner un di­plôme de ca­va­ler avec les lo­gos pomme et fraise.

Au dé­but du prin­temps, le Club hip­pique de Flers va al­ler plus loin en­core en ma­tière d’in­no­va­tion en pro­po­sant le la­ser game à po­ney et à che­val.

Ce se­ra une grande pre­mière en Nor­man­die.

À pre­mière vue, il ne s’agi­ra pas de se ti­rer des­sus comme ce­la se fait d’or­di­naire, mais de vi­ser des cibles en forme de fi­gu­rines avec des points à mar­quer en fonc­tion de l’en­droit tou­ché.

« La pre­mière chose à tra­vailler pour pro­po­ser cette ac­ti­vi­té aux ca­va­liers, c’est d’ha­bi­tuer les po­neys et les che­vaux au bruit des tirs la­ser afin qu’ils ne s’em­ballent pas ! » in­siste Anne-Marie Gros­sin.

Les poi­gnées rouges (fraise) et vertes (pomme) avec les rênes gra­duées sont les ou­tils de cette for­ma­tion la­bel­li­sée Equi­drive® que le Club hip­pique de Flers est le pre­mier à pro­po­ser dans l’Orne aux jeunes ca­va­liers dès l’âge de 3 ans.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.