Quelques jours pour s’amu­ser avec l’ar­chi­tec­ture

L'Orne Combattante (FL) - - MAGAZINE -

Voi­ci ve­nir quelques jours pour s’in­té­res­ser à l’ar­chi­tec­ture contem­po­raine près de chez vous ! Chaque an­née, la mai­son de l’ar­chi­tec­ture de Nor­man­die, Ter­ri­toires pion­niers, or­ga­nise le Mois de l’ar­chi­tec­ture contem­po­raine en Nor­man­die avec l’aide du CAUE 61 (Con­seil d’ar­chi­tec­ture d’ur­ba­nisme et de l’en­vi­ron­ne­ment de l’Orne). Lors de cette 12e édi­tion, l’ag­glo de Flers re­çoit plu­sieurs ma­ni­fes­ta­tions sur son ter­ri­toire.

L’ar­chi­tec­ture rê­vée par les en­fants

Du 6 au 31 mars, le col­lège Charles-Léandre de La Fer­riè­reaux-Étangs ac­cueille une ex­po­si­tion in­ti­tu­lée : « Un coup de jeune sur les centres bourg ». Cette ex­po­si­tion a été réa­li­sée grâce au tra­vail des élèves des écoles pri­maires de Mes­sei et La Fer­rière-aux-Étangs à qui Flers Ag­glo a de­man­dé de don­ner « leur vi­sion de leur fu­tur bourg », comme le dé­fi­nit Philippe Ver­rier, vice pré­sident de Flers Ag­glo en charge de la po­li­tique de l’ha­bi­tat et de l’ur­ba­nisme opé­ra­tion­nel. Le tra­vail de col­lé­giens de sixième, qui ont plan­ché sur le su­jet dans le cadre de leur pro­gramme de géo­gra­phie, se­ra aus­si pré­sen­té à cette oc­ca­sion.

Dans ce sec­teur, cette ini­tia­tive prend un re­lief par­ti­cu­lier puisque Flers Ag­glo a confié à l’EPFN (l’Éta­blis­se­ment pu­blic fon­cier de Nor­man­die) une mis­sion d’étude afin de trou­ver des pistes pour re­dy­na­mi­ser des centres bourgs en perte de vi­tesse. Cette étude concerne jus­te­ment les com­munes de Mes­sei, Bel­lou-en-Houlme et La Fer­rière-aux-Etangs.

Une inau­gu­ra­tion de l’ex­po­si­tion est pré­vue le 6 mars à 18 h 30 au col­lège Char­lesLéandre et se­ra sui­vie d’un verre de l’ami­tié. L’ex­po­si­tion se­ra vi­sible jus­qu’au 31 mars aux ho­raires d’ou­ver­ture de l’éta­blis­se­ment.

Jouer comme grand pa­pa

Le 15 mars, de 14 h à 17 h, Flers Ag­glo pro­pose des « Jeux de cour » au ni­veau de l’îlot Saint-Ger­main. « Le prin­cipe, c’est de re­don­ner aux jeunes l’idée de s’amu­ser comme le fai­saient leurs grands pa­rents dans les an­nées 60 », confie Ch­ris­tine Mon­tillet, du ser­vice ur­ba­nisme de Flers Ag­glo. Avec la par­ti­ci­pa­tion du foyer Monge, du centre de loi­sirs Flash et de l’EPE 61 (Membre de la fé­dé­ra­tion na­tio­nale des écoles, des pa­rents et des édu­ca­teurs), cette ma­ni­fes­ta­tion per­met­tra aux en­fants et à leurs fa­milles de jouer à la ma­relle, à la corde à sau­ter, au cro­quet ou de s’es­sayer aux os­se­lets et au hu­la-hoop. Pour fa­vo­ri­ser une am­biance fes­tive, les ré­si­dents du foyer Monge vont dé­co­rer les arbres avec des réa­li­sa­tions en tri­cot.

Pêche en mi­lieu ur­bain

Il existe un phé­no­mène nom­mé le « Street fi­shing ». Der­rière cet an­gli­cisme, se niche une pra­tique simple : la pêche en mi­lieu ur­bain. Le 25 mars, de 14 h à 17 h, dans le cadre de ce mois de l’ar­chi­tec­ture contem­po­raine en Nor­man­die, Flers Ag­glo, l’AAPPMA (As­so­cia­tion agréée de pêche et de pro­tec­tion des mi­lieux aqua­tiques) la Flé­rienne et le CPIE Col­lines Nor­mandes pro­posent de pra­ti­quer la pêche en ville dans la Vère.

Le ma­té­riel se­ra prê­té aux par­ti­ci­pants qui ont ren­dez-vous sur le par­king du châ­teau de Flers. Un bon moyen d’uti­li­ser le cours d’eau, au­tour du­quel la ville s’est construite, comme une op­por­tu­ni­té de s’amu­ser en ville. Pour par­ti­ci­per, il convient de s’ins­crire au­près de l’of­fice de tou­risme de Flers Ag­glo, au 02 33 65 06 75.

« Il y au­ra aus­si un jeu en bois pour les touts pe­tits », avance Anne-Laure Ne­voux, du ser­vice ur­ba­nisme de Flers Ag­glo.

Si la Fer­té m’était contée

Cette an­née, Flers Ag­glo a te­nu à pro­po­ser une ani­ma­tion dans l’une des nou­velles com­munes qui consti­tuent ses nou­veaux contours. Ain­si, le 18 mars à 14 h, l’of­fice de tou­risme et le CAUE 61 or­ga­nisent un par­cours pour dé­cou­vrir l’ar­chi­tec­ture de La Fer­té-Ma­cé au tra­vers de son his­toire. Des rues mé­dié­vales à sa mé­dia­thèque, jus­qu’à la vi­site du chan­tier d’une mai­son contem­po­raine, le vi­si­teur pour­ra s’im­pré­gner de l’évo­lu­tion de l’ha­bi­tat et de l’ur­ba­nisme au fil des époques et de leurs im­pé­ra­tifs éco­no­miques. Pour par­ti­ci­per, il suf­fit de s’ins­crire au­près de l’of­fice de tou­risme de Flers Ag­glo au 02 33 65 06 75.

Mois de l’ar­chi­tec­ture contem­po­raine en Nor­man­die, en mars. Ren­sei­gne­ments au­près de l’of­fice de tou­risme de Flers Ag­glo au 02 33 65 06 75.

Ch­ris­tine Mon­tillet, Anne-Laure Ne­voux et Philippe Ver­rier.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.