Des mo­by­lettes qui exas­pèrent

L'Orne Combattante (FL) - - LA UNE -

Anne-Ma­rie Mo­rin, conseillère mu­ni­ci­pale d’op­po­si­tion, a in­ter­pel­lé la ma­jo­ri­té, lors du der­nier con­seil de Flers, lun­di 20 fé­vrier, à pro­pos des nui­sances so­nores « diurnes et noc­turnes », pro­vo­quées « par le pas­sage in­ces­sant d’in­di­vi­dus qui cir­culent sur des mo­by­lettes bruyantes ». Elle a de­man­dé « s’il était pos­sible de pro­duire un ar­rê­té in­ter­di­sant les en­gins qui dé­passent vo­lon­tai­re­ment un cer­tain seuil de dé­ci­bels ».

« Les gens sont à juste titre exas­pé­rés », a ré­pon­du Yves Goas­doué, le dé­pu­té-maire de Flers. Il a sou­li­gné qu’un ar­rê­té n’au­rait au­cun ef­fet « parce que la ré­gle­men­ta­tion existe dé­jà » et « ce n’est pas parce qu’un ar­rê­té mu­ni­ci­pal vien­drait rap­pe­ler la loi que ça chan­ge­rait quoi que ce soit à la ré­pres­sion ».

Ces nui­sances sont dif­fi­ciles à ré­pri­mer pour les po­li­ciers na­tio­naux, se­lon l’élu. Les forces de l’ordre ne peuvent pas « en­ga­ger une pour­suite » qui pour­rait s’avé­rer dan­ge­reuse, voire en­traî­ner « une chute mor­telle ». « Ce qu’il faut pou­voir faire, c’est iden­ti­fier, que les élé­ments consti­tu­tifs de l’in­frac­tion soit cer­tains et en­suite dé­fé­rer au par­quet. Mais ça, ce n’est pas si simple ».

Se­lon lui, il faut faire « un tra­vail en amont pour évi­ter qu’on ait par­tout des mo­tos et faire un tra­vail d’en­quête jus­qu’au mo­ment où on ar­rive à pou­voir ef­fec­tuer les sai­sies ».

« Il n’y a pas de so­lu­tion mi­racle », a avoué le maire. Tou­te­fois, il a pré­ci­sé qu’il al­lait pro­po­ser, dans le cadre du bud­get, « une orien­ta­tion nou­velle pour as­su­rer la sé­cu­ri­té et la tran­quilli­té dans les rues de Flers. Nous avons mis fin au dis­po­si­tif de mé­dia­tion car son éva­lua­tion nous lais­sait à pen­ser qu’il n’avait plus l’ef­fi­ca­ci­té at­ten­due. Nous al­lons le rem­pla­cer par un autre dis­po­si­tif », ajou­tant qu’il fal­lait ap­por­ter « une vraie ré­ponse » à ces pro­blèmes.

Faut-il y voir la créa­tion d’une po­lice mu­ni­ci­pale ? Ré­ponse lors du vote du bud­get.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.