La por­tion Lan­di­gou - Sain­teOp­por­tune en 2x2 voies avant l’été

L'Orne Combattante (FL) - - BOCAGE SUISSE ET NORMANDE -

La mise en 2x2 voies se pour­suit entre Flers et Ar­gen­tan. La por­tion entre Lan­di­gou et Sainte-Op­por­tune (4 kms) de­vrait être mise en ser­vice avant l’été.

Les tra­vaux entre Lan­di­gou et Sainte-Op­por­tune sont en voie d’achè­ve­ment.

La couche de rou­le­ment dé­fi­ni­tive com­men­ce­ra à être mise en oeuvre vers mi-mars, les équi­pe­ments com­men­ce­ront à être ins­tal­lés en mars-avril, et la fin de ce chan­tier in­ter­vien­dra en mai-juin.

« Sous ré­serve, bien sûr, des condi­tions mé­téo­ro­lo­giques du prin­temps. Cette por­tion de route de 4 km en­vi­ron se­ra donc mise en ser­vice com­plet (2x2 voies) avant l’été », in­forme le Dé­par­te­ment en charge des tra­vaux.

Au ni­veau de Sainte-Op­por­tune, jus­qu’à la li­mite com­mu­nale de Briouze, les tra­vaux de­vraient être en­ga­gés cet été.

« L’ap­pel d’offres est en pré­pa­ra­tion », pré­cise le Dé­par­te­ment. Cette sec­tion longue d’en­vi­ron 2 km mar­que­ra la fin du pro­gramme de tra­vaux dé­ci­dé avec la Ré­gion Basse-Nor­man­die en 2008.

Elle com­porte un échan­geur im­por­tant au lieu-dit Le Ro­cher pour as­su­rer les échanges avec la voi­rie lo­cale, et no­tam­ment les RD 53 et 354, et un pas­sage in­fé­rieur à vo­ca­tion agri­cole pour la ferme du Ro­cher.

Comme pour les tranches pré­cé­dentes, les tra­vaux se­ront réa­li­sés sous cir­cu­la­tion, avec éven­tuel­le­ment des dé­via­tions lo­cales et tem­po­raires.

Des me­sures se­ront prises pour as­su­rer la sé­cu­ri­té des usa­gers et des tra­vailleurs. « Il se­ra in­dis­pen­sable pour les usa­gers d’être très vi­gi­lants et de res­pec­ter toutes les zones de chan­tier, les li­mi­ta­tions de vi­tesse et toutes les mo­di­fi­ca­tions de cir­cu­la­tion qui pour­ront être ins­tau­rées au fur et à me­sure de l’avan­cée de tous ces tra­vaux. »

Concer­nant, le plan­ning des tra­vaux jus­qu’à Se­vrai (20 kms), le Dé­par­te­ment ré­pond qu’il est « en­core trop tôt » pour an­non­cer une date.

Le coût to­tal est éva­lué au­jourd’hui à 80 M€ avec un co­fi­nan­ce­ment du Con­seil dé­par­te­men­tal de l’Orne et du Con­seil ré­gio­nal de Nor­man­die à hau­teur de 50 %.

« Par ailleurs, les études doivent être ache­vées, et les pro­cé­dures au­to­ri­sant les tra­vaux (re­nou­vel­le­ment de la dé­cla­ra­tion d’uti­li­té pu­blique, au­to­ri­sa­tions en­vi­ron­ne­men­tales) sont à ob­te­nir. »

Le Dé­par­te­ment est char­gé de conduire ces pro­cé­dures le plus ra­pi­de­ment pos­sible, et de me­ner pa­ral­lè­le­ment les né­go­cia­tions avec la Ré­gion.

« L’an­née 2017 y se­ra consa­crée. »

M.T.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.