Un sa­lon qui sent bon le prin­temps et le bien man­ger

Les 1er et 2 avril, Flers se­ra la ca­pi­tale de la gas­tro­no­mie nor­mande. Un nou­veau sa­lon est lan­cé avec le Prin­temps des sa­veurs en Nor­man­die. Au me­nu : des chefs, des pro­duc­teurs et de nom­breuses ani­ma­tions.

L'Orne Combattante (FL) - - BOCAGE SUISSE ET NORMANDE -

En avril, Flers va por­ter haut la Nor­man­die et ses spé­cia­li­tés cu­li­naires avec un tout nou­veau sa­lon bap­ti­sé « Le prin­temps des sa­veurs en Nor­man­die ». Il se dé­rou­le­ra les 1er et 2 avril pro­chains dans les salles du com­plexe spor­tif Saint-Sau­veur à Flers.

L’ini­tia­tive est née au dé­part de votre heb­do­ma­daire L’Orne Com­bat­tante. Por­tée par une as­so­cia­tion nom­mée « Le Prin­temps des sa­veurs en Nor­man­die », cette dé­marche voit le jour avec le par­te­na­riat ac­tif de Flers Ag­glo et de la ville de Flers.

Au com­plexe Saint-Sau­veur, une vé­ri­table bri­gade de chefs lo­caux, pi­lo­tée par Mi­chel Bru­neau (2 étoiles au Guide Mi­che­lin), se­ra réunie pour su­bli­mer les pro­duits de notre ré­gion. Cette bri­gade sa­vou­reuse qui ani­me­ra entre autres des shows cu­li­naires com­pren­dra, outre Mi­chel Bru­neau**, les chefs Franck Quin­ton* (Ba­gnoles-del’Orne), Hu­bert No­bis* (La Fer­rière-aux-Etangs), Ar­naud Viel* (Ar­gen­tan), Yo­han Le­lai­zant (Flers), Xa­vier Ces­bron (Flers), Gré­go­ry Pe­rei­ra (Flers), Ar­naud Le­conte (Clé­cy), Gaë­tan Cres­pin (Ju­vi­gny-sous-An­daine) et Ju­lien Gué­rard (Vire).. Ils se­ront en­tou­rés d’ar­ti­sans, de pro­duc­teurs et de per­son­na­li­tés.

Au­tour des pro­duits

Le but de cette ma­ni­fes­ta­tion est simple : faire de Flers, tous les deux ans, une vi­trine du bien-man­ger nor­mand en s’ap­puyant sur les forces vives du bo­cage or­nais et au­tour. Les pro­duits gas­tro­no­miques qui font l’iden­ti­té de bien man­ger en Nor­man­die se­ront les stars de ces deux jours. Ces pro­duits se­ront su­bli­més par des chefs, des ar­ti­sans, des pro­duc­teurs mais aus­si par des per­son­na­li­tés.

Tout en sol­li­ci­tant ses pa­pilles, le vi­si­teur pour­ra suivre et même par­ti­ci­per à plu­sieurs ani­ma­tions très fes­tives. La fan­fare l’In­dé­pen­dante de Mes­sei dis­til­le­ra ses mé­lo­dies du­rant deux jours.

Les confré­ries gas­tro­no­miques de Flers et de ses en­vi­rons se­ront de la par­tie. Un vé­lo per­met­tant de faire des smoo­thies en pé­da­lant re­lie­ront sport et cui­sine.

De même, le club al­pin de Flers ins­tal­le­ra un mur d’es­ca­lade qu’on pour­rait re­bap­ti­ser mur de co­cagne. Il suf­fi­ra de grim­per pour ten­ter de dé­cro­cher un fa­nion et ré­cu­pé­rer un lot pro­po­sé par Orne ter­roirs.

Dis­cus­sions al­lé­chantes

Un es­pace dé­dié à la lit­té­ra­ture gas­tro­no­mique est pré­vu avec la li­brai­rie Quar­tier libre de Flers qui or­ga­ni­se­ra des séances de dé­di­caces.

Le chef Mi­chel Bru­neau ani­me­ra des mi­ni-con­fé­rences. D’autres per­son­na­li­tés pro­po­se­ront des con­fé­rences comme, par exemple, le phi­lo­sophe Mi­chel On­fray ou en­core le chef étoi­lé pa­ri­sien, flé­rien d’ori­gine, Da­vid Tou­tain*.

Le Prin­temps des sa­veurs. Sa­me­di 1er et di­manche 2 avril, de 10 h à 18 h, dans les salles du com­plexe spor­tif Saint-Sau­veur à Flers. En­trée : 2 € par adulte ; gra­tuit pour les en­fants de moins de 16 ans.

La bri­gade de chefs se pré­pare pour le Prin­temps des sa­veurs en Nor­man­die.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.