Vio­lence conju­gale : 3 mois de pri­son avec sur­sis et mise à l’épreuve

L'Orne Combattante (FL) - - BOCAGE SUISSE ET NORMANDE -

Rives d’An­daine.

Mar­di, le tri­bu­nal cor­rec­tion­nel d’Ar­gen­tan a condam­né un homme 33 ans à trois mois de pri­son avec sur­sis pour vio­lences en ré­ci­dive. Suite à une dis­pute, il avait agrip­pé sa femme au ni­veau du cou et du bras et l’avait faite tom­ber à terre.

Les faits ont été com­mis le 30 sep­tembre der­nier. La vic­time avait dé­po­sé plainte le len­de­main. Elle avait dé­cla­ré que ce soir-là, son ma­ri était en train de s’al­coo­li­ser et qu’il la ra­bais­sait alors qu’il était au té­lé­phone avec un ami. Une dis­pute avait écla­té. Il l’avait en­suite « agrip­pée au ni­veau du cou, du bras et re­mise sur le ca­na­pé ».

Dou­leurs et contu­sions

Suite à cette vio­lence, elle avait eu peur et était par­tie. Le cer­ti­fi­cat mé­di­cal fait état de dou­leurs et contu­sions à l’épaule et au bras gauche avec une ITT d’un jour. Elle avait pré­ci­sé que c’était la pre­mière fois qu’il s’en pre­nait à elle phy­si­que­ment. D’or­di­naire, il cas­sait des ob­jets.

«C’était un conflit entre nous deux, on s’est ta­pé des­sus, je l’ai at­tra­pé par le bras pour qu’elle ar­rête », s’est dé­fen­du le pré­ve­nu à l’au­dience. « Je n’au­rais pas dû al­ler aus­si loin, j’au­rais dû par­tir avant qu’elle me tape des­sus ».

Le mi­nis­tère pu­blic a re­quis huit mois de pri­son dont quatre mois avec sur­sis et mise à l’épreuve du­rant 24 mois avec obli­ga­tion de soins, de tra­vail et un stage de res­pon­sa­bi­li­sa­tion pour la pré­ven­tion et la lutte contre les vio­lences au sein du couple.

Por­table je­té

Me Anne-Vic­toire Marchand, avo­cate du pré­ve­nu, s’est dit éton­née de la sé­vé­ri­té des ré­qui­si­tions. Elle avance que le couple a des dif­fi­cul­tés et qu’à 23 h ce soir-là ce­la ne plai­sait pas à sa femme qu’il soit au té­lé­phone avec un ami, elle avait pris et je­té le por­table par terre.

Le tri­bu­nal a fi­na­le­ment condam­né le pré­ve­nu à trois mois de pri­son avec sur­sis et mise à l’épreuve du­rant deux ans avec obli­ga­tion de soins et tra­vail.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.