Alz­hei­mer : une for­ma­tion pro­po­sée aux ai­dants fa­mi­liaux

L'Orne Combattante (FL) - - FLERS -

Le Clic du Bo­cage, le centre lo­cal d’in­for­ma­tion et de co­or­di­na­tion gé­ron­to­lo­gique, est une as­so­cia­tion qui in­ter­vient gra­tui­te­ment dans le cadre du main­tien au do­mi­cile. Il ac­cueille, in­forme et ac­com­pagne les se­niors et leur fa­mille sur l’en­semble du bo­cage.

Le Clic du Bo­cage pro­pose aus­si des ac­tions de sou­tien et de pré­ven­tion pour les ai­dants fa­mi­liaux. C’est ain­si que toutes les per­sonnes qui ac­com­pagnent au quo­ti­dien un proche souf­frant de la ma­la­die d’Alz­hei­mer sont in­vi­tées à par­ti­ci­per à une for­ma­tion gra­tuite, à Flers, avec l’as­so­cia­tion France Alz­hei­mer de l’Orne.

Cinq séances de for­ma­tion

Les séances de for­ma­tion se dé­roulent sur cinq après-mi­di, du 27 mars au 23 mai, de 14 heures à 16 h 30, à l’UNA du Bo­cage Or­nais, 10, rue de la Fon­taine, à Flers. « Elles se­ront ani­mées en bi­nôme par une psy­cho­logue, Sé­ve­rine Bu­hot, ain­si qu’un bé­né­vole de l’as­so­cia­tion France Alz­hei­mer Orne », ex­plique le Clic.

Et d’ajou­ter, « la for­ma­tion per­met aux ai­dants de par­ta­ger un mo­ment riche en échanges. C’est un temps de prise d’in­for­ma­tions et d’ap­pren­tis­sage pour conti­nuer à ac­com­pa­gner du mieux pos­sible son proche ».

Le 27 mars, le thème se­ra : connaître la ma­la­die d’Alz­hei­mer. Le 3 avril : s’in­for­mer sur les aides pos­sibles. 18 avril : ac­com­pa­gner au quo­ti­dien. Le 15 mai : com­mu­ni­quer et com­prendre. Le 23 mai : être l’ai­dant fa­mi­lial.

L’as­so­cia­tion France Alz­hei­mer Orne a be­soin de consti­tuer un groupe d’au mi­ni­mum huit per­sonnes. Le cas échéant, la for­ma­tion ne pour­ra pas avoir lieu.

En par­te­na­riat avec l’UNA du Bo­cage Or­nais, des pos­si­bi­li­tés sont à dis­cu­ter pour fa­ci­li­ter l’or­ga­ni­sa­tion concer­nant la prise en charge du proche du­rant ces temps de for­ma­tion. Pour ce­la, il faut contac­ter l’ac­cueil de jour Au Gré des Pen­sées UNA de Flers au 02 33 66 70 22

Pour pou­voir par­ti­ci­per à cette for­ma­tion une ins­crip­tion est in­dis­pen­sable au préa­lable au­près du Clic

Clic du Bo­cage : con­tact au 02 33 37 15 95.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.