La ca­ra­vane des dix mots est pas­sée par Flers

L'Orne Combattante (FL) - - FLERS -

La ca­ra­vane des dix mots est un pro­jet ar­tis­tique et au­dio­vi­suel in­ter­na­tio­nal sur le par­tage de la langue fran­çaise et de la fran­co­pho­nie.

Chaque an­née, à par­tir de dix mots, des ar­tistes d’une tren­taine de ré­gions du monde pro­posent des ate­liers ar­tis­tiques pour res­ti­tuer le vé­cu et l’ima­gi­naire des ha­bi­tants d’un ter­ri­toire, au tra­vers de di­verses dis­ci­plines. Un cof­fret ras­sem­blant ces films est édi­té chaque an­née.

Dans ce cadre, du 20 au 24 fé­vrier, une di­zaine de jeunes de 13 à 16 ans ont par­ti­ci­pé à un ate­lier de courts mé­trages au pôle cultu­rel Jean-Chau­deurge, à Flers. Il était ani­mé par Elo­die Du­bois, en charge de la mé­dia­tion cultu­relle à Flers Ag­glo, et Ni­na Kauf­mann, réa­li­sa­trice en au­dio­vi­suel.

Tour­nage et mon­tage

Sur le concept du jeu du ca­davre ex­quis, les par­ti­ci­pants ont réa­li­sé deux courts mé­trages in­té­grant un des 10 mots ti­rés au sort. Ils ont dû res­pec­ter une contrainte tech­nique et une contrainte nar­ra­tive. Lun­di et mar­di, les deux équipes ont écrit leur scé­na­rio avant de pré­pa­rer les plans de tra­vail pour le tour­nage. Mer­cre­di, et jeu­di, les ado­les­cents ont tour­né au centre Chau­deurge, dans les jar­dins du château Du­ha­zé. Ven­dre­di, ils ont ap­pris à mon­ter leur tra­vail. Des élèves du con­ser­va­toire de mu­sique ont créé la bande-son.

Les courts mé­trages réa­li­sés se­ront pro­je­tés salle Ma­de­lei­neLouain­tier, jeu­di 29 juin. Cette se­maine de stage très com­plète a été une ex­cel­lente ex­pé­rience pour les ap­pren­tis ci­néastes qui ont vé­cu de A à Z le sé­quen­çage du tra­vail et les dif­fé­rentes tech­niques. Les meilleurs courts mé­trages sé­lec­tion­nés se­ront dif­fu­sés dans tous les pays fran­co­phones par­ti­ci­pants. Le tra­vail réa­li­sé du­rant ces va­cances sco­laires à Flers se­ra pro­chai­ne­ment vi­sible sur le site de Flers Ag­glo.

Sur le même prin­cipe des 10 mots, Elo­die Du­bois ira à la ren­contre des Flé­riens dans les rues aux pro­chaines va­cances d’avril pour un « mi­cro-trot­toir ».

Ven­dre­di, après le tour­nage, c’était le tour du mon­tage pour les ci­néastes en herbe.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.