Une jour­née d’ini­tia­tion au gref­fage des arbres frui­tiers

L'Orne Combattante (FL) - - FLERS -

Ils étaient réunis pour faire dé­cou­vrir au pu­blic de nou­velles va­rié­tés. Sa­me­di 25 fé­vrier, l’as­so­cia­tion des Cro­queurs de pommes pro­po­sait une jour­née d’ini­tia­tion au gref­fage des arbres frui­tiers au sein de la mai­son des as­so­cia­tions de SaintGeorges-des-Gro­seillers.

Créée en 2004, cette as­so­cia­tion compte une cen­taine d’adhé­rents dans le dé­par­te­ment de l’Orne. La mis­sion qu’elle s’est don­née consiste à ten­ter de sau­ve­gar­der des va­rié­tés an­ciennes de fruits.

Pour cette réunion, une cen­taine de fruits ont été re­cueillis au­près des adhé­rents pour être ex­po­sés avant d’être dé­gus­tés par le pu­blic. Les vi­si­teurs pou­vaient choi­sir leur va­rié­té pré­fé­rée et des gref­fons étaient mis à dis­po­si­tion pour pou­voir faire pous­ser ces fruits à la mai­son.

Une tren­taine de per­sonnes sont ve­nues s’ini­tier au gref­fage. « Nous avons re­çu deux per­sonnes qui ont fait le dé­pla­ce­ment de Saint-Lô parce qu’ils cher­chaient une va­rié­té de pomme toute par­ti­cu­lière », s’est amu­sée Ma­de­leine Cor­be­nois, pré­si­dente de l’as­so­cia­tion.

Lors de cette jour­née, le pu­blic a pu dé­cou­vrir les dif­fé­rents types de greffe. Il pou­vait trou­ver des ex­pli­ca­tions concer­nant les greffes clas­siques qui se pra­tiquent en fente au mois de mars, la greffe en cou­ronne pour les arbres en sèves au mois de juin et la greffe à l’an­glaise sur les pe­tits arbres.

Cette opé­ra­tion a pour mis­sion de re­pro­duire les dif­fé­rentes va­rié­tés en unis­sant deux es­pèces. Gref­fer un arbre frui­tier ap­porte di­vers avan­tages. Ce­la per­met de mul­ti­plier un arbre frui­tier, de le rendre plus vi­gou­reux, d’amé­lio­rer le fruit ou en­core d’ob­te­nir des ré­coltes pré­coces.

Pour gref­fer un arbre frui­tier, il faut res­pec­ter la bonne pé­riode afin d’ob­te­nir des ré­sul­tats sa­tis­fai­sants. Le gref­fage est ef­fec­tué en fonc­tion du frui­tier à gref­fer, sa­chant que chaque es­pèce cor­res­pond à un ou plu­sieurs modes opé­ra­toires.

L’as­so­cia­tion des Cro­queurs de pommes or­ga­nise cinq ex­po­si­tions tous les ans. C’est la dixième an­née consé­cu­tive que cette ini­tia­tion de gref­fage à lieu. La pro­chaine ma­ni­fes­ta­tion se dé­rou­le­ra le sa­me­di 4 mars à 14 h 30 au 127 rue de la Blan­char­dière.

Le ren­dez-vous est don­né chez un adhé­rent, Mon­sieur Le­cel­lier. Le pu­blic pour­ra ap­prendre cette fois ci à tailler les arbres frui­tiers.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.