« Dé­ran­ger le moins pos­sible le quo­ti­dien des en­fants et pa­rents »

L'Orne Combattante (FL) - - CONDÉ - M.T.

De­puis le 1er mars, la com­mune a ré­cu­pé­ré la com­pé­tence sco­laire. Des ajus­te­ments sont à pré­voir se­lon les élus.

Avec la créa­tion de la nou­velle grande in­ter­com­mu­na­li­té De la Vire au Noi­reau, les com­munes ont ré­cu­pé­ré cer­taines com­pé­tences. No­tam­ment le sco­laire, la voi­rie et les équi­pe­ments spor­tifs.

« Ce­la de­mande une nou­velle ré­or­ga­ni­sa­tion avec un fonc­tion­ne­ment dif­fé­rent », ex­plique Jean-Pierre Bi­net, maire de Saint-De­nis-de-Mé­ré.

Pour le sco­laire, ce­la concerne le per­son­nel, la ges­tion de la can­tine et la gar­de­rie. Les élus ont fait le cal­cul, à l’an­née le fonc­tion­ne­ment de l’école re­vient à 110 000,00 €.

Une mis­sion pas simple. « Nous de­vons re­prendre à zé­ro après plu­sieurs an­nées de ges­tion par Con­dé In­ter­com », ajoute Gil­bert Jouenne.

Les élus re­grettent par ailleurs le « manque d’in­for­ma­tions de l’an­cienne in­ter­com­mu­na­li­té, Con­dé In­ter­com mais aus­si la nou­velle, De la Vire au Noi­reau. Nous ne sommes pas ai­dés ».

La mai­rie va de­voir no­tam­ment re­lan­cer les ins­crip­tions.

« Le per­son­nel est com­po­sé de trois per­sonnes et l’école d’une soixan­taine d’élèves. Nous al­lons es­sayer de per­tur­ber le moins pos­sible les ser­vices ain­si que les pa­rents et les en­fants », avance JeanPierre Bi­net.

Avant la com­mune dé­pen­dait de la cui­sine cen­trale de Con­dé. « Nous al­lons chan­ger de pres­ta­taire », an­nonce JeanPierre Bi­net. Les ta­rifs vont-ils évo­luer ? « Non, nous al­lons les conser­ver à l’iden­tique », ré­pond le maire.

Pour la gar­de­rie, l’am­pli­tude ho­raire de­vrait être élar­gie. « On pour­rait alors ga­gner des élèves. »

Concer­nant le trans­port sco­laire, gé­ré par le Dé­par­te­ment, les élus sou­haitent se rap­pro­cher d’un trans­por­teur. « Nous au­rons une pé­riode un peu d’ajus­te­ment mais il n’y au­ra au­cun chan­ge­ment d’ici la ren­trée », tiennent à rap­pe­ler les élus.

Pour toute in­for­ma­tion, ces der­niers in­vitent les pa­rents à se rap­pro­cher de la mai­rie de SaintDe­nis-de-Mé­ré.

Jean-Pierre Bi­net, maire, Ma­nuel Ma­cha­do et Gil­bert Jouenne.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.