Se font rares

Les an­ciens com­bat­tants de la com­mune ont te­nu leur as­sem­blée gé­né­rale an­nuelle. Le pré­sident Mi­chel Le­clainche, re­grette le peu d’en­ga­ge­ment des bé­né­voles.

L'Orne Combattante (FL) - - ATHIS -

La sec­tion lo­cale des an­ciens com­bat­tants que pré­side Mi­chel Le­clainche, re­groupe cinq com­munes : Sé­grie, Taille­bois, La Lande-Saint-Si­méon, No­treDame-du-Ro­cher et Bréel.

En 2016, la sec­tion comp­tait 38 adhé­rents par­mi les­quels 9 sol­dats de France. Le point fort de l’an­née a été l’or­ga­ni­sa­tion, à Sé­grie-Fon­taine, du con­grès can­to­nal qui a re­grou­pé une soixan­taine de membres avec les dra­peaux des sec­tions de chaque com­mune.

« Un beau con­grès » sou­ligne Mi­chel Le­clainche.

Chaque an­née, les cé­ré­mo­nies com­mé­mo­ra­tives tournent dans les cinq com­munes. Le 8 mai, les com­mé­mo­ra­tions se sont dé­rou­lées à Notre-Da­me­du-Ro­cher, Bréel et Sé­grie. Celle du 11-No­vembre, à Taille­bois et à La Lande-Saint-Si­méon. La sec­tion a été re­pré­sen­tée à la cé­ré­mo­nie du 5 dé­cembre à Flers, la jour­née na­tio­nale d’hom­mage aux morts pour la France pen­dant la guerre d’Al­gé­rie et les com­bats du Ma­roc et de la Tu­ni­sie.

Un bon ac­cueil dans les com­munes

En de­hors de ce­la, il n’y a pas eu de dé­jeu­ner aux tripes en 2016, en rai­son de la pré­pa­ra­tion du con­grès can­to­nal et, il est fort pro­bable qu’il ne soit plus or­ga­ni­sé en 2017 faute de bonnes vo­lon­tés.

« C’est dif­fi­cile de mo­bi­li­ser les bé­né­voles pour or­ga­ni­ser ce dé­jeu­ner aux tripes. C’est de plus en plus dur et c’est la rai­son pour la­quelle nous n’or­ga­ni­sons plus de voyage an­nuel de­puis quelques an­nées. Nous n’ar­ri­vions plus à rem­plir le car » in­siste le pré­sident.

Pour les cé­ré­mo­nies com­mé­mo­ra­tives, 2017 de­vrait voir un chan­ge­ment avec une seule des cinq com­munes dé­si­gnées à chaque com­mé­mo­ra­tion du 8 mai et du 11-No­vembre.

En de­hors de la ré­élec­tion du tiers sor­tant, il n’y a pas eu de chan­ge­ment au sein du bu­reau de la sec­tion tou­jours pré­si­dé par Mi­chel Le­clainche qui ai­me­rait avoir un suc­ces­seur mais les vo­lon­taires ne se bous­culent pas. En pré­sence du pré­sident can­to­nal, Nor­bert De­lo­zier, Mi­chel Le­clainche a te­nu à re­mer­cier les maires qui ac­cueillent cha­leu­reu­se­ment les an­ciens com­bat­tants à l’oc­ca­sion des cé­ré­mo­nies com­mé­mo­ra­tives an­nuelles dans leur com­mune.

En avril 2016, la sec­tion fon­te­noise a or­ga­ni­sé le con­grès can­to­nal.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.