Confé­rence sur la entre ca­tho­liques et pro­tes­tants

L'Orne Combattante (FL) - - LOISIRS -

C’est l’his­toire d’une dé­chi­rure dont ils parlent dé­sor­mais de fa­çon apai­sée. Du conflit, ils sont pas­sés à une cer­taine com­mu­nion.

500 ans après la ré­forme pro­tes­tante, au cours de la­quelle le moine Mar­tin Lu­ther, au XVIe siècle, a po­sé les bases de la re­li­gion pro­tes­tante cher­chant un re­tour aux fon­da­men­taux de la foi et quit­tant l’église ca­tho­lique, ces deux branches de la chré­tien­té échangent sur leurs dif­fé­rences et sur­tout sur leurs points com­muns.

Pour per­mettre, à qui le veut, de mieux com­prendre ce schisme et ses consé­quences re­li­gieuses, po­li­tiques, so­ciales, cultu­relles (bref : ses consé­quences his­to­riques), la Pa­roisse pro­tes­tante unie du bo­cage et les pa­roisses ca­tho­liques de Flers, Athis-del’Orne et Con­dé-sur-Noi­reau or­ga­nisent à Flers, une confé­rence in­ti­tu­lée « His­toire d’une dé­chi­rure ».

« La ré­forme, c’est Mar­tin Lu­ther qui af­fiche les thèses de ses pro­tes­ta­tions. C’est la pa­pau­té, les in­dul­gences, le tra­fic… Ce­la fait 500 ans », ex­plique Guy Le­nor­mand, dé­lé­gué dio­cé­sain à l’oe­cu­mé­nisme.

Ce ven­dre­di 3 mars à 20 h 30 dans la salle Ma­de­leine Louain­tier, deux som­mi­tés se­ront pré­sentes pour évo­quer ce su­jet. La pre­mière se nomme Ma­rie-Jo­sé Mi­chel. Elle est uni­ver­si­taire à Pa­ris-Sor­bonne, vit dans le Perche et est spé­cia­liste du XVIe siècle.

La se­conde in­ter­ve­nante est Éli­sa­beth Gau­tier-Des­vaux. En re­traite, elle a été conser­va­trice du pa­tri­moine à Alen­çon et vient d’être élue pré­si­dente du con­seil pres­by­té­ral de la pa­roisse pro­tes­tante unie de France d’Alen­çon.

Au cours de cette confé­rence, les bou­le­ver­se­ments que la Ré­forme a ame­né en Eu­rope se­ront évo­qués. Les pé­riodes sombres aus­si comme les guerres de re­li­gion. « En 1562, une cen­taine de pro­tes­tants a été mas­sa­crée par les troupes du Duc de Guise à Vas­sy », men­tionne, à titre d’exemple, Guy Le­nor­mand.

Lors de la confé­rence, le pu­blic pour­ra en ap­prendre sur la fa­çon dont cette « dé­chi­rure » s’est dé­rou­lée dans le bo­cage or­nais.

Tho­mas Gour­lin

Confé­rence « His­toire d’une dé­chi­rure », ven­dre­di 3 mars à Flers, salle Ma­de­leine Louain­tier. Avec Ma­rie-Jo­sé Mi­chel, uni­ver­si­taire Pa­ris-Sor­bonne et Éli­sa­beth Gau­tier-Des­vaux, conser­va­trice du pa­tri­moine à Alen­çon. En­trée gra­tuite. Ou­vert à tous.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.