Les en­fants sont ar­ri­vés 3e au concours du SIRTOM Flers-Con­dé

L'Orne Combattante (FL) - - LA FERTÉ -

Pour cé­lé­brer les 20 ans du tri sé­lec­tif, le SIRTOM de la ré­gion Flers-Con­dé a or­ga­ni­sé un concours ou­vert aux élèves des écoles pri­maires et aux en­fants des centres de loi­sirs de son sec­teur.

Se­lon le rè­gle­ment de ce concours, les par­ti­ci­pants de­vaient réa­li­ser col­lec­ti­ve­ment une oeuvre se rap­por­tant aux 20 ans du tri sé­lec­tif. Le centre de loi­sirs élé­men­taire de La Fer­té-Ma­cé s’étant ins­crit pour ce concours, les en­fants, avec l’aide des ani­ma­teurs, ont choi­si de créer « Mme SIRTOM », une ef­fi­gie du Syn­di­cat mixte In­ter­com­mu­nal de Ra­mas­sage et de Trai­te­ment des Or­dures Mé­na­gères de la ré­gion FlersCon­dé sous la forme d’un ro­bot. C’est à par­tir d’ob­jets pré­le­vés dans les dé­chets re­cy­clables du centre de loi­sirs (boites en car­ton, bi­dons, jour­naux, bou­teilles en plas­tique, boites de conserve) que cette « dame-sand­wich » re­ven­di­quant les bien­faits du tri sé­lec­tif, a pris forme au cours de plu­sieurs ate­liers du mer­cre­di.

Ven­dre­di 24 fé­vrier, Thier­ry Au­bin, Co­lette Buf­fard et Ma­ga­lie Ber­nier, res­pec­ti­ve­ment pré­sident, vice-pré­si­dente et ani­ma­trice du SIRTOM, sont ve­nus à la ren­contre des en­fants, au Centre so­cio­cul­tu­rel où, en pré­sence des ani­ma­teurs et de Thé­rèse Le­tin­tu­rier, maire ad­jointe en charge de la par­ti­ci­pa­tion ci­toyenne, ils ont re­çu leurs ré­com­penses et les fé­li­ci­ta­tions pour leur 3e place au clas­se­ment de ce concours. Les en­fants ont dé­crit « Mme

SIRTOM » en dé­taillant les ob­jets de­puis les­quels elle a pris forme, puis le Thier­ry Au­bin leur a de­man­dé de ré­pondre à quelques ques­tions re­la­tives à la né­ces­si­té du tri, tant sur le plan éco­no­mique que sur le plan en­vi­ron­ne­men­tal.

Tri = éco­no­mie

Thé­rèse Le­tin­tu­rier les a en­cou­ra­gés à faire la pro­mo­tion de ce tri au­tour d’eux, tout en les fé­li­ci­tant et les en­cou­ra­geant à conti­nuer de créer des oeuvres por­tant ce genre de mes­sages. Chaque en­fant a em­por­té une trousse réa­li­sée à par­tir de pneus re­cy­clés, et le SIRTOM de la Ré­gion Flers-Con­dé leur offre un pe­tit voyage d’une jour­née à des­ti­na­tion d’un lieu de leur choix si­tué dans un rayon de 15 km.

Les autres lau­réats de ce concours sont : l’école ma­ter­nelle de Vas­sy qui est ar­ri­vée 1re avec « Le gâ­teau des 20 ans » de­vant l’école de Saint-Pier­re­duRe­gard qui avec son « ro­bot re­cy­cleur ».

Thier­ry Au­bin en a pro­fi­té pour

rap­pe­ler que « le tri sé­lec­tif a per­mis de pas­ser de 14 000 tonnes d’or­dures mé­na­gères trai­tées à 13 000 tonnes, ce qui, à 100 € la tonne, a fait éco­no­mi­ser 100 000 € au SIRTOM qui peut ain­si in­ves­tir dans du ma­té­riel pour le ra­mas­sage et le trai­te­ment des or­dures, en li­mi­tant le sur­coût fac­tu­ré aux com­munes, donc aux contri­buables ».

■ La dé­chet­te­rie de la zone Beau­re­gard est ou­verte le lun­di, 13 h 30-18 h, les mar­dis, mer­cre­dis, ven­dre­dis et sa­me­di, 8 h 3012 h/14 h-18 h. Contacts : SIRTOM Flers-Con­dé, 10, rue Blin, à Flers. 02.33.62.21.00 ou n° vert (gra­tuit) : 0800.00. 49.34 ; www. sirtom-flers-conde.fr.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.