MSA : l’im­por­tance d’une ali­men­ta­tion saine

L'Orne Combattante (FL) - - PUTANGES -

À l’ini­tia­tive d’An­nick Le­mas­son, pré­si­dente can­to­nale de la MSA, 13 per­sonnes ont sui­vi, de­puis no­vembre, les 8 ate­liers nutrition-dié­té­tique à Ba­zoches-au-Houlme, des­ti­nés à toute per­sonne quel que soit son ré­gime de pro­tec­tion so­ciale. Ven­dre­di 10 fé­vrier, avait lieu le der­nier ate­lier, dans la cui­sine de la mai­son d’An­nick Le­mas­son. La bonne hu­meur ré­gnait aux four­neaux…

Ne pas man­ger trop tôt le soir

Les 8 séances ont été ani­mées par Peg­gy Bi­dard, dié­té­ti­cienne. Les sept pre­miers ate­liers étaient plus théo­riques, sous forme de jeux.

L’ob­jec­tif est d’ap­por­ter de nou­velles in­for­ma­tions tout en s’ap­puyant sur ses connais­sances, mais en ap­por­tant des conseils ali­men­taires pour amé­lio­rer l’état de san­té. Les per­sonnes pré­sentes ont ap­pris à rem­pla­cer le sel par des épices et cui­si­ner un plat sans viande, comme ce qu’ils font au­jourd’hui. »

Les par­ti­ci­pants au stage ont aus­si ap­pris l’im­por­tance de la com­po­si­tion du pe­tit-dé­jeu­ner, l’in­té­rêt de 3 re­pas par jour et à ne pas man­ger trop tôt le soir, pas avant 19 h 30, pour ne pas avoir plus de 12 h de jeûne, par rap­port au som­meil. Et bien sûr, l’ac­ti­vi­té phy­sique de­vant tou­jours être al­liée à une ali­men­ta­tion saine. « C’est im­por­tant pour la pré­ven­tion des ma­la­dies car­dio-vas­cu­laires et le dia­bète. Dans ces ate­liers, il y a aus­si une no­tion de convi­via­li­té et de par­tage, tout en main­te­nant le lien so­cial », com­mente Peg­gy Bi­dard.

Dans la cui­sine, les par­ti­ci­pants ont pré­pa­ré toute la ma­ti­née, al­ter­nant rires et ba­var­dages joyeux, un ve­lou­té de po­ti­mar­rons, un cous­cous sans viande et une ma­cé­doine de fruits avec du miel et de la fleur d’oran­ger.

Jean-Luc Guillaume, conseiller so­cial MSA, ra­joute que « les par­ti­ci­pants sont ra­vis. Le der­nier ate­lier est plus lu­dique et se ter­mine par le re­pas pris en­semble.

C’est un suc­cès de voir que tout s’est bien pas­sé et qu’ils soient tous contents. Tout ce qui est ate­lier de pré­ven­tion san­té rentre dans les mis­sions de la MSA, sur les ter­ri­toires ru­raux. Lors des ate­liers pré­cé­dents du Bien vieillir, nous avions pro­po­sé de pour­suivre par un ate­lier plus spé­ci­fique sur la nutrition et la dié­té­tique, en af­fi­nant sur ce do­maine par­ti­cu­lier. 13 per­sonnes ont ré­pon­du pré­sentes, dont un homme.

En juin pro­chain, je fe­rai un bi­lan de cette ses­sion, l’ob­jec­tif étant de voir si les per­sonnes ont évo­lué dans leurs ha­bi­tudes ali­men­taires. »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.