La lai­te­rie dé­ve­loppe un par­te­na­riat avec Car­re­four

C’est lors de la Foire de Les­say, en sep­tembre 2016 que l’en­seigne a si­gné aux cô­tés de la lai­te­rie de Saint-Hi­laire de Briouze, sa pre­mière fi­lière qua­li­té de lait frais en­tier. Il est dis­po­nible de­puis le 1er fé­vrier der­nier.

L'Orne Combattante (FL) - - BRIOUZE - Hu­guo Pi­geon

De­puis le 1er fé­vrier 2017, l’en­seigne Car­re­four a lan­cé sa pre­mière fi­lière Qua­li­té Car­re­four de lait frais en par­te­na­riat avec 95 pro­duc­teurs de la lai­te­rie de Saint-Hi­laire-de-Briouze. Plus d’un mil­lion de litres se­ra com­mer­cia­li­sé dans les hy­per­mar­chés, su­per­mar­chés et ma­ga­sins de proxi­mi­té de l’en­seigne. En Nor­man­die, cette al­liance concerne 9 fi­lières et 1 695 pro­duc­teurs par­te­naires.

« Nous avons en­ta­mé des dis­cus­sions avec le groupe Car­re­four en avril 2015, se sou­vient Émi­lie Flé­chard, di­rec­trice ad­jointe de la lai­te­rie de Saint-Hi­laire-de-Briouze. Dès les pre­mières ren­contres, nous avons eu en­vie de tra­vailler en­semble au­tour de va­leurs com­munes ».

Res­pect des hommes et de l’en­vi­ron­ne­ment

Grâce à cette al­liance, les deux en­ti­tés sou­haitent ré­pondre aux at­tentes des consom­ma­teurs tout en met­tant en avant les pro­duc­teurs. « Nous sommes en­ga­gés dans la fillière AOP (Ap­pel­la­tion d’ori­gine pro­té­gée) donc nous de­vons res­pec­ter un ca­hier des charges très strict, sou­ligne Émi­lie Flé­chard. Par exemple, le lait pro­duit pro­vient de vaches nour­ries sans OGM (Or­ga­nismes Gé­né­ti­que­ment Mo­di­fiés) et éle­vées dans les prés nor­mands ».

Le tra­vail des pro­duc­teurs est éga­le­ment pris en compte puisque l’une des fa­cettes de ce pro­jet est la re­cherche d’un lait équi­table. « L’en­seigne s’en­gage à ga­ran­tir aux pro­duc­teurs de lait AOP Ca­mem­bert l’at­tri­bu­tion d’une prime pou­vant at­teindre 50 € par 1 000 l de lait pro­duit en fonc­tion des bonnes pra­tiques du pro­duc­teur », ex­plique JeanP­hi­lippe Gau­thier, di­rec­teur opé­ra­tion­nel nord Ouest de Car­re­four Mar­ket.

Afin de pré­ser­ver une qua­li­té op­ti­male à ses pro­duits, la lai­te­rie re­court à une tech­no­lo­gie, dé­jà mise en pIace sur les ca­mem­berts : la mi­cro­fil­tra­tion. JeanC­laude Ser­vant, res­pon­sable du site, dé­voile l’in­té­rêt et le sa­voir­faire de cette tech­nique : « La mi­cro­fil­tra­tion est un moyen d’épu­rer le lait des bac­té­ries. Chez Gillot, nous pos­sé­dons un sa­voir-faire sur la mi­cro­fil­tra­tion à froid, c’est-à-dire que le lait froid su­bit une mi­cro­fil­tra­tion à 40 °C et il n’y a pas de trai­te­ment ther­mique. Ce­la per­met de conser­ver les ca­rac­té­ris­tiques or­ga­no­lep­tiques du lait c’est-à-dire que les vi­ta­mines et les mi­né­raux sont mieux conser­vés et la du­rée de con­ser­va­tion au froid est plus longue que celle du lait pas­teu­ri­sé ».

Pré­ser­ver l’au­then­ti­ci­té

À tra­vers ce par­te­na­riat, c’est la re­cherche d’au­then­ti­ci­té via le bien-man­ger, le goût mais aus­si la qua­li­té du pro­duit qui est vi­sée. « C’est une vraie vo­lon­té de la part de Gillot que de pré­ser­ver le goût et au­then­ti­ci­té du ter­roir », in­dique Émi­lie Flé­chard.

Même son de cloche chez Jean-Phi­lippe Gau­thier. « Nous sou­hai­tons ga­ran­tir une qua­li­té gus­ta­tive aux clients », ex­plique ce der­nier qui n’en n’est pas à son coup d’es­sai avec la lai­te­rie de Briouze « no­tam­ment avec la gamme re­flets de France sur la­quelle nous avons tra­vaillé et col­la­bo­ré de­puis plus de 20 ans ».

Ain­si, les consom­ma­teurs pour­ront re­trou­ver en rayons les bou­teilles de lait frais en­tier made in Gillot « avec sur les éti­quettes, les en­ga­ge­ments pris en adé­qua­tion avec la Fillière Qua­li­té Car­re­four de laits frais comme la spé­ci­fi­ci­té du lo­cal, le bien-être ani­mal et les prix ga­ran­tis aux pro­duc­teurs », conclut Émi­lie Fé­chard.

Jean-Phi­lippe Gau­thier, Émi­lie Flé­chard, Be­noît Du­val (pré­sident de l’or­ga­ni­sa­tion des pro­duc­teurs AOP Gillot) et Jean-Claude Ser­vant (?).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.