Le 37e Tour de Nor­man­die près de Flers, les 24 et 25 mars

Les der­niers pré­pa­ra­tifs et la sé­lec­tion des équipes pour le Tour de Nor­man­die 2017 ont été dé­voi­lés lun­di 27 fé­vrier, lors d’une confé­rence de presse à l’Ab­baye-aux-Dames à Caen.

L'Orne Combattante (FL) - - SPORTS -

A cette oc­ca­sion, les or­ga­ni­sa­teurs n’ont pas man­qué de rap­pe­ler « un par­cours in­no­vant et in­édit », mais aus­si d’an­non­cer « un pe­lo­ton avec de grosses écu­ries et des gros mo­teurs ».

Par­mi elles, For­tu­néo-Vi­tal Concept, Vé­ran­da Clas­sic, Léo­pards Pro Cy­cl­cing et BMC De­ve­lop­ment Team font fi­gures de fa­vo­ris pour la vic­toire fi­nale. Sans ou­blier bon nombres de teams out­si­ders.

Sup­pres­sion du pro­logue

Du 20 au 26 mars, sept étapes en ligne se­ront pro­po­sées aux 24 équipes de 6 cou­reurs re­te­nues (lire ci-des­sous). « En ef­fet, ter­mi­né le pro­logue qui inau­gu­rait la se­maine du Tour de Nor­man­die ». C’est dans la com­mune de Bourg-Achard, dans le dé­par­te­ment de l’Eure, que s’élan­ce­ront les 144 cou­reurs dans à peine un mois.

Après avoir ac­cueilli le dé­part d’une étape en 2016, la mu­ni­ci­pa­li­té de cette ville a ac­cep­té d’être la ville du Grand dé­part pour une pre­mière étape vers Gon­fre­ville-l’Or­cher. Avant de re­mon­ter dans les hauts de Sei­neMa­ri­time le mar­di. Et d’en­ta­mer son pé­riple vers, l’Eure, l’Orne, la Manche et le Cal­va­dos.

L’ar­ri­vée ne change pas. Elle se fe­ra, comme veut la tra­di­tion, à Caen.

Pas­sage près de Flers

L’avant-der­nière étape, sa­me­di 25 mars : Fleu­ry-sur-Orne - Du­cey-les-Ché­ris va pas­ser près de Flers à Saint-Pierre-d’En­tre­mont (meilleur grim­peur D18 en ve­nant de Vas­sy), Mont­se­cret-Clai­re­fou­gère, Tin­che­bray (ra­vi­taille­ment sor­tie de ville vers Sour­de­val) avant de se di­ri­ger vers Le Frêne-Po­ret. La veille, ven­dre­di 24 mars, la 5e étape entre La Fer­té-Ma­cé et Ba­gno­lesde-l’Orne pas­se­ra dans le can­ton d’Athis. Après Pu­tanges, les cou­reurs vien­dront à Sainte-Ho­no­rine-la-Guillaume, puis di­rec­tion La Car­neille, Sainte-Op­por­tune, tra­ver­se­ront le D924 pour re­joindre, Bel­lou-en-Houlme, La Fer­rière-aux-Etangs, Dom­pierre avant de re­joindre Dom­front et Ba­gnoles pour un pre­mier pas­sage sur la ligne.

« Nous avons tra­cé des étapes to­ta­le­ment in­édites. Sur les 14 villes hôtes, huit ne l’étaient pas en 2016. Nous avons sou­hai­té of­frir de la nou­veau­té », an­nonce Ar­naud An­que­til qui, avec son équipe, s’at­tache dé­sor­mais à peau­fi­ner les der­niers dé­tails l’or­ga­ni­sa­tion.

24 équipes Équipes Con­ti­nen­tales Pro.

For­tu­neo Vi­tal Concept (France). WB Ve­ran­clas­sic Aqua­pro­tect (Bel­gique).

Équipes Con­ti­nen­tales.

AGO – Aqua Ser­vice (Bel­gique). An Post Chain Reac­tion (Ir­lande). Ar­mée de Terre équipe cy­cliste (France). Co­loQuick Cult (Da­ne­mark). Del­ta Cy­cling (Pays-Bas). JLT Con­dor (Gran­deB­re­tagne). Léo­pard Pro Cy­cling (Luxem­bourg). Ma­di­son Ge­ne­sis (Grande-Bre­tagne). Me­tec – TKH (Pays-Bas). RadNet Rose Team (Al­le­magne). Ral­ly Cy­cling (Etats Unis). Ri­wal Plat­form. Cy­cling Team (Da­ne­mark). SEG Ra­cing Aca­de­my (Pays-Bas). Team FixIT. no (Nor­vège). Team Co­op (Nor­vège).

Sé­lec­tion na­tio­nale.

Équipe de France de pour­suite (France).

Équipes.

BMC De­ve­lop­ment Team (Etats Unis). Po­lar­tec-Al­ber­to Con­ta­dor Foun­da­tion (Es­pagne).

DN1 fran­çaises.

GSC Bla­gnac Vé­lo Sport 31. VC du Pays de Lou­déac. VC Rouen 76. Ven­dée U Pays de la Loire.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.