Ly­cée Gué­hen­no : nou­veau pro­vi­seur

L'Orne Combattante (FL) - - LA UNE - M. M.

Ja­cky Bo­rowc­zak a été nom­mé pro­vi­seur du ly­cée JeanGué­hen­no, à Flers, le 2 fé­vrier. Il rem­place dans ses fonc­tions Ch­ris­tine Bouix.

L’éta­blis­se­ment sco­laire avec ses quelque 1 100 élèves et étu­diants aux­quels s’ajoutent les adultes ac­cueillis en for­ma­tion au Gre­ta est un des plus im­por­tants du dé­par­te­ment.

Du Pas-de-Ca­lais à la Nor­man­die

Ja­cky Bo­rowc­zak a com­men­cé sa car­rière en tant que pro­fes­seur cer­ti­fié d’his­toire-géo­gra­phie au dé­but des an­nées 1990, dans le Pas-de-Ca­lais, d’où il est ori­gi­naire. «J’ai en­sei­gné un cer­tain nombre d’an­nées à Hé­nin-Beau­mont, au col­lège Jean-Ma­cé, un éta­blis­se­ment en zone d’édu­ca­tion prio­ri­taire », ex­plique le pro­vi­seur.

Le pro­fes­seur a dé­ci­dé, en 2000, de pas­ser le con­cours des per­son­nels de di­rec­tion. Il a en­suite été nom­mé à Oi­gnies, tou­jours dans le Pas-de-Ca­lais, en tant que prin­ci­pal-ad­joint du col­lège Pas­teur.

Il ar­rive en Nor­man­die en 2003. «C’est une ré­gion que j’ai dé­cou­verte en fa­mille lors de va­cances. Ça nous a beau­coup plu », confie Ja­cky Bo­rowc­zak. Il a de­man­dé sa mu­ta­tion et a donc été nom­mé prin­ci­pal du col­lège de Vi­mou­tiers. « Ces trois an­nées ont été agréables. J’en garde un bon sou­ve­nir ».

At­ta­ché à la Nor­man­die, il a en­suite oc­cu­pé cette fonc­tion à Saint-Mar­tin-de-Fon­te­nay puis à Isi­gny-sur-Mer, dans le Cal­va­dos, avant de re­ve­nir dans l’Orne, en sep­tembre 2011, au col­lège Fran­çois-Truf­faut, à Ar­gen­tan.

Le prin­ci­pal de col­lège a de­man­dé sa mu­ta­tion en ly­cée au 1er sep­tembre 2017. Le rec­to­rat l’a fi­na­le­ment con­tac­té pour oc­cu­per le poste de pro­vi­seur du ly­cée Gué­hen­no avant cette date. Ce qu’il a ac­cep­té.

Le nou­veau pro­vi­seur sou­ligne « qu’il a été très bien ac­cueilli par les en­sei­gnants, les agents et les équipes ad­mi­nis­tra­tives ». Il évoque un per­son­nel « ex­trê­me­ment at­ta­ché » à l’éta­blis­se­ment qui pré­sente, d’autre part, « des ré­sul­tats ho­no­rables ».

Tous « au ser­vice des élèves »

Concer­nant les grèves d’en­sei­gnants sur­ve­nues en dé­cembre et en jan­vier, pen­dant les­quelles ils ré­cla­maient no­tam­ment plus de moyens et dé­non­çaient les in­ci­vi­li­tés de cer­tains élèves, « je prends les pro­blèmes qui peuvent se po­ser un à un et j’es­saie d’y ré­pondre », in­dique le pro­vi­seur. Et d’ajou­ter, à l’adresse des élèves, « je suis et je se­rai at­ten­tif à l’ap­pli­ca­tion du rè­gle­ment in­té­rieur dans l’éta­blis­se­ment ».

Ja­cky Bo­rowc­zak in­siste sur le tra­vail d’équipe qu’il va me­ner. « Nous sommes tous au ser­vice des élèves et de leur réus­site. Ce qui compte, c’est que les ré­sul­tats per­durent, qu’ils res­tent les meilleurs pos­sible. Il faut un tra­vail d’équipe, pour moi c’est es­sen­tiel. Tout seul, on ne fait rien », es­time le pro­vi­seur qui parle « d’un sens ai­gui­sé du ser­vice pu­blic d’édu­ca­tion » de l’équipe de l’éta­blis­se­ment.

Quant aux axes de tra­vail dans l’éta­blis­se­ment, Ja­cky Bo­rowc­zak s’ins­crit dans la conti­nui­té de ce qui a été en­tre­pris. « Nous al­lons conti­nuer à tra­vailler sur les va­leurs de la Ré­pu­blique car c’est quelque chose d’ex­trê­me­ment im­por­tant pour les équipes et à mes yeux ». Ce­la à tra­vers les ac­tions pé­da­go­giques des en­sei­gnants et dans les ins­tances telles que le con­seil de vie ly­céenne, « un or­gane dé­mo­cra­tique », les conseils de classe ou le con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion « où les élèves ont leur mot à dire ».

Bien­tôt un sys­tème de vi­déo­pro­tec­tion ?

Le pro­jet d’éta­blis­se­ment va éga­le­ment être dé­fi­ni en concer­ta­tion avec l’équipe édu­ca­tive et les agents. « Il va per­mettre de dé­ga­ger les axes prio­ri­taires du ly­cée pour les trois ou quatre an­nées à ve­nir ». Il de­vrait être bou­clé au cours du pre­mier tri­mestre.

A no­ter que le ly­cée JeanGué­hen­no est par­mi les 45 éta­blis­se­ments nor­mands à avoir ré­pon­du à l’ap­pel de la Ré­gion qui pro­pose un sys­tème de vi­déo­pro­tec­tion aux abords des ly­cées. Cette de­mande a été faite avant la no­mi­na­tion du pro­vi­seur. «C’est un dos­sier qu’il va fal­loir étu­dier. C’est un des su­jets des pro­chaines se­maines », as­sure Ja­cky Bo­rowc­zak.

Ja­cky Bo­rowc­zak est le nou­veau pro­vi­seur du ly­cée Jean-Gué­hen­no, à Flers.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.