Cartes d’iden­ti­té : du nou­veau

L'Orne Combattante (FL) - - BOCAGE ET SUISSE NORMANDE -

Ob­te­nir sa carte d’iden­ti­té est dé­sor­mais plus simple et ra­pide. Un nou­veau dis­po­si­tif a été mis en place. La gé­né­ra­li­sa­tion de cette ré­forme s’ef­fec­tue de­puis le 20 fé­vrier jus­qu’au 27 mars dans toute la France et s’est réa­li­sée, jeu­di 2 mars dans l’Orne.

De­puis cette date, la pré­fec­ture de l’Orne, si­tuée à Alen­çon, se charge des de­mandes de cartes na­tio­nales d’iden­ti­té (CNI) pour toute la ré­gion Nor­man­die et ses cinq dé­par­te­ments.

Il est à pré­sent pos­sible de faire une pré-de­mande en ligne dans le but d’ob­te­nir sa carte d’iden­ti­té. Cette pré-de­mande per­met de trans­mettre les dos­siers de ma­tière dé­ma­té­ria­li­sée et de lan­cer la fa­bri­ca­tion. La carte se­ra en­suite à re­ti­rer au­près d’une des treize mai­ries si­tuées dans l’Orne : à Alen­çon, Sées, L’Aigle, Ga­cé, Mor­tagne, Ar­gen­tan, Briouze, Flers, Dom­front, La Fer­té-Ma­cé, Ré­ma­lard, Le Theil et Vi­mou­tiers.

Il s’agit d’un gain de temps pour les usa­gers puisque cette de­mande qui est dé­sor­mais in­for­ma­ti­sée s’ef­fec­tuait au­tre­fois par un rem­plis­sage de pa­piers dans les mai­ries. « Ce­la ne change pas énor­mé­ment de choses pour les ci­toyens. Ce nou­veau sys­tème est plus ra­pide et lutte contre l’usur­pa­tion d’iden­ti­té », confie Isa­belle Da­vid, pré­fet de l’Orne. Grâce à cette nou­velle pro­cé­dure, la dé­tec­tion de fraude est da­van­tage pré­sente et les risques d’usur­pa­tions d’iden­ti­té se­ront moindres. La fia­bi­li­té est donc aug­men­tée grâce à ce dis­po­si­tif.

Outre la sé­cu­ri­sa­tion de l’iden­ti­té, ce nou­veau dis­po­si­tif per­met à l’usa­ger d’ef­fec­tuer sa de­mande dans n’im­porte quelle com­mune équi­pée d’un dis­po­si­tif de re­cueil du dé­par­te­ment, de ne plus avoir à pro­duire de do­cu­ments d’état-ci­vil et de bé­né­fi­cier d’un dé­lai plus ra­pide concer­nant l’ob­ten­tion de la carte.

Afin de faire face à la charge de tra­vail que de­mande la mise en place de ce sys­tème, onze va­ca­taires ont in­té­gré le ser­vice, en plus de onze ti­tu­laires.

M. B.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.