Au ser­vice des jeunes et de l’em­ploi

L'Orne Combattante (FL) - - FLERS ET SON PAYS - Site in­ter­net : www. mis­sion­lo­ca­le­des­jeu­nes­du­bo­cage.com

La se­maine na­tio­nale des Mis­sions lo­cales se dé­roule du jeu­di 9 au ven­dre­di 17 mars. Une oc­ca­sion de dé­cou­vrir ce ser­vice pu­blic qui oeuvre de­puis 1982 pour l’in­ser­tion pro­fes­sion­nelle des jeunes de 16 à 25 ans, quel que soit le ni­veau de qua­li­fi­ca­tion, qu’ils soient sans di­plôme ou qu’ils sortent de l’uni­ver­si­té.

Chaque an­née, la Mis­sion lo­cale des jeunes du Bo­cage, si­tuée rue Hen­ri-La­fo­rest, à Flers, ac­com­pagne en moyenne 1 650 per­sonnes. La struc­ture di­ri­gée par Yan­nick Le­res­tif est d’abord un ser­vice de proxi­mi­té. Des per­ma­nences sont te­nues à Athisde-l’Orne, Tin­che­bray, Briouze, La Fer­té-Ma­cé, Pu­tanges, Dom­front, Pas­sais-la-Concep­tion et La Cha­pelle-d’An­daine.

La struc­ture dis­pose d’un pa­nel d’ou­tils pour orien­ter au mieux le jeune, se­lon son pro­fil et son ex­pé­rience. Sté­pha­nie Er­noult, par exemple, est char­gée des re­la­tions avec les en­tre­prises. Elle ac­com­pagne les jeunes vers l’em­ploi en tra­vaillant avec un ré­seau consé­quent d’em­ployeurs. A no­ter que sur le site In­ter­net de la Mis­sion lo­cale, les re­cru­teurs peuvent dé­po­ser des offres d’em­ploi.

Vir­gi­nie Brionne, quant à elle, co­or­donne la Ga­ran­tie jeunes. Ce dis­po­si­tif nou­veau concerne un pu­blic plus vul­né­rable. L’ac­com­pa­gne­ment se fait col­lec­ti­ve­ment et en in­di­vi­duel. « Les jeunes mul­ti­plient les ex­pé­riences en en­tre­prise. L’idée est de les confron­ter au monde du tra­vail » et ana­ly­ser ce qui leur manque pour qu’ils réus­sissent.

An­gé­lique Au­vray est, elle, conseillère et ré­fé­rente du dis­po­si­tif em­ploi d’ave­nir. « Nous re­ce­vons le jeune en pre­mier ac­cueil. Notre rôle est de voir quelle est sa de­mande, ana­ly­ser les pro­blé­ma­tiques et ap­por­ter la so­lu­tion adap­tée en l’orien­tant vers les dis­po­si­tifs ».

La struc­ture compte aus­si un ani­ma­teur mul­ti­mé­dia, Da­vid Mau­ger, em­bau­ché en em­ploi d’ave­nir. Il anime le site In­ter­net no­tam­ment, in­ter­vient au­près du pu­blic de la Ga­ran­tie jeunes et gère l’es­pace res­sources.

La Mis­sion lo­cale, qui tra­vaille en par­te­na­riat avec Pôle em­ploi et des or­ga­nismes de for­ma­tion, a donc plu­sieurs ou­tils à sa dis­po­si­tion pour un seul ob­jec­tif : l’in­ser­tion des jeunes. Elle peut aus­si in­ter­ve­nir sur les pro­blé­ma­tiques liées au lo­ge­ment ou à la mo­bi­li­té.

La Mis­sion lo­cale se­ra ven­dre­di 10 mars au fo­rum des mé­tiers, toute la jour­née, salle An­dré-Roc­ton, à Dom­front, et le mer­cre­di 22 mars à la chambre de com­merce et d’in­dus­trie de Flers, dans le cadre de la se­maine de l’in­dus­trie.

L’équipe de la Mis­sion lo­cale de Flers tra­vaille pour l’in­ser­tion pro­fes­sion­nelle de tous les jeunes de 16 à 25 ans.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.