Des échanges en pro­jet avec Char­les­ton

L'Orne Combattante (FL) - - FLERS ET SON PAYS -

Du­rant quatre jours, la se­maine der­nière, une dé­lé­ga­tion de Flers, le dé­pu­té-maire Yves Goas­doué en tête, s’est ren­due à Char­les­ton, aux Etats-Unis. Cette ville de Ca­ro­line du Sud était ve­nue en aide à la po­pu­la­tion flé­rienne, après la Se­conde guerre mon­diale, en four­nis­sant, par car­go, tout ce dont elle avait be­soin : nour­ri­ture, vê­te­ments, mé­di­ca­ments…

Il y a 3 ans, une dé­lé­ga­tion amé­ri­caine s’était ren­due à Flers. Cette fois, ce sont les Flé­riens qui ont tra­ver­sé l’At­lan­tique. « Il faut sa­luer l’ex­cellent ac­cueil qui nous a été ré­ser­vé », sou­ligne Yves Goas­doué. « Nous sommes sur la voie d’une belle et longue co­opé­ra­tion éteinte de­puis plus de 50 ans », a ajou­té le maire en sou­li­gnant que beau­coup de tra­vail avait été ef­fec­tué en quatre jours.

Trois pistes de tra­vail ont été dé­fi­nies et no­tam­ment des

échanges entre col­lèges. « On va mettre nos col­lé­giens en contact par Skype et peut-être en­vi­sa­ger des échanges mais on ne pour­ra pas en­voyer 70 en­fants là-bas non plus », ex­plique le maire de Flers. Les col­lé­giens fran­çais et amé­ri­cains de­vraient pou­voir échan­ger via les ré­seaux so­ciaux dès ces pro­chains jours.

Des échanges tou­ris­tiques pour­raient être mis en place mais aus­si cultu­rels « no­tam­ment dans le do­maine de la mu­sique. Ils sont très fé­rus de jazz ». Yves Goas­doué pense à la dé­ma­té­ria­li­sa­tion, dans un pre­mier temps. A no­ter qu’une plaque a été dé­voi­lée dans la ville amé­ri­caine rap­pe­lant le Med­way Plan et l’aide ap­por­tée à Flers.

(©Con­su­lat de France).

La dé­lé­ga­tion de Flers à Char­les­ton

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.