3 080 vi­si­teurs en quatre mois

L’as­so­cia­tion des Amis du Mu­sée du châ­teau de Flers a te­nu, sa­me­di, son as­sem­blée gé­né­rale au Fo­rum de Flers, un an après la ré­ou­ver­ture du mu­sée.

L'Orne Combattante (FL) - - FLERS ET SON PAYS -

L’an­née a été riche pour les Amis du Mu­sée du châ­teau de Flers. Outre les nom­breux voyages cultu­rels ef­fec­tués au cours de l’an­née, au Mu­sée des Beaux-Arts de Caen, à Sainte-Su­zanne ou au mu­sée d’Or­say, les 107 adhé­rents ont eu le plai­sir de voir le mu­sée flé­rien rou­vrir ses portes après 4 ans de fer­me­ture et de longs mois de tra­vaux. L’as­so­cia­tion a pu dé­cou­vrir la nou­velle mu­séo­gra­phie et les amé­na­ge­ments du mu­sée. Et no­tam­ment la salle dite de la Com­tesse pour la­quelle, les Amis du Mu­sée ont of­fert 6 800 € pour ai­der à l’achat de ten­tures. « Mer­ci pour votre sou­tien, c’est vé­ri­ta­ble­ment un plus » a sou­li­gné Mi­chèle Pol­vé, ad­jointe à la cul­ture à la mai­rie de Flers. L’élue a rap­pe­lé l’an­née « très dense pour l’équipe du mu­sée ». Mal­gré une date de ré­ou­ver­ture plu­sieurs fois re­pous­sée, le mu­sée a ac­cueilli en 4 mois, 3 080 vi­si­teurs, alors que sur une an­née pleine avant les tra­vaux, 7 à 8 000 per­sonnes fré­quen­taient le lieu.

Les équipes du mu­sée pré­parent ac­ti­ve­ment la sai­son 2017, qui s’éta­le­ra du 22 avril à la fin du mois d’oc­tobre.

La lu­mière au mu­sée

« Nous au­rons deux ex­po­si­tions » dé­taille Mi­chèle Pol­vé. Le thème de la lu­mière se­ra dé­cli­né au tra­vers des ex­po­si­tions, des ani­ma­tions comme des ate­liers de light pain­ting. En juin, ce se­ra une ex­po­si­tion iti­né­rante mais aus­si une confé­rence sur l’image et la lu­mière. En sep­tembre, le mu­sée par­ti­ci­pe­ra aux jour­nées du pa­tri­moine et or­ga­ni­se­ra en oc­tobre une soi­rée art et bie­nêtre. La se­conde ex­po­si­tion, au cours du der­nier tri­mestre, se­ra sur le thème des sor­ciers et sor­cières.

Les Amis du mu­sée de leur cô­té or­ga­ni­se­ront trois voyages : le 22 avril, pour le mu­sée pa­no­ra­ma XXL de Rouen, le tour du centre his­to­rique de la ville et le mu­sée de la cé­ra­mique. Le voyage d’au­tomne, cou­rant sep­tembre pren­dra la di­rec­tion de Cher­bourg et la vi­site de la ci­té de la mer ou d’un châ­teau et jar­din. En­fin, la vi­site d’un châ­teau de la ré­gion pa­ri­sienne est à l’étude, plu­sieurs pistes étant en cours de ré­flexion.

L’as­sem­blée a éga­le­ment pro­cé­dé au re­nou­vel­le­ment de plu­sieurs membres du bu­reau pré­si­dé par Fran­çoise GuillouetHuard.

Une confé­rence en oc­tobre se­ra par ailleurs or­ga­ni­sée.

Une cin­quan­taine d’amis du mu­sée du châ­teau de Flers s’est re­trou­vée pour l’as­sem­blée gé­né­rale de l’as­so­cia­tion sous la pré­si­dence de Fran­çoise Guillouet-Huard (à droite).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.