Avec le sam­bo, ils ap­prennent à se dé­fendre comme des sol­dats russes

L'Orne Combattante (FL) - - FLERS ET SON PAYS -

Con­nais­sez vous le sam­bo ? Der­rière ce nom qui pour­rait, à tort, faire pen­ser à une danse, se cache un sport de com­bat très phy­sique pra­ti­qué à Saint-Clairde-Ha­louze.

Ce sport de com­bat, qui mé­lange plu­sieurs tech­niques is­sues de dif­fé­rents arts mar­tiaux, a vu le jour au sein de l’Union des ré­pu­bliques so­cia­listes so­vié­tiques (URSS) dans les an­nées 30.

Près de Flers, une ving­taine d’élèves pra­tiquent une va­riante du sam­bo, le sam­bo de dé­fense ins­tinc­tive, créée par leur ins­truc­teur, Phi­lippe De­coeur.

An­cien pré­sident fon­da­teur du club, il pra­tique les sports de com­bat de­puis 45 ans. « Je suis par­ti du­rant 10 ans à Mos­cou. J’ai tra­vaillé avec la po­lice et les mi­li­taires. J’ai un di­plôme de 5e de­gré dé­li­vré par l’ins­ti­tut des sports de Mos­cou, l’équi­valent de l’Ins­ti­tut na­tio­nal du sport, de l’ex­per­tise et de la per­for­mance (In­sep) pour la France. J’ai un bre­vet d’Etat ».

Au cours de sa car­rière, il a aus­si été for­ma­teur pour les agents de sé­cu­ri­té de la RATP (Ré­gie au­to­nome des trans­ports pa­ri­siens).

Dé­sor­mais, Phi­lippe De­coeur en­seigne à Pa­ris, à la gen­dar­me­rie en Nor­man­die, dans des boites de sé­cu­ri­té pri­vées et à des mal­voyants.

La va­riante pra­ti­quée à SaintC­lair-de-Ha­louze fait ap­pel à des tech­niques de pro­jec­tion, de clés, d’es­quives de frappe. Des « ame­nés au sol » et des contrôles au sol en font par­tie. « C’est un mé­lange des deux autres formes de sam­bo que sont le sam­bo spor­tif, qui est un peu com­pa­rable au ju­do, et le sam­bo de com­bat qui com­prend des coups et se pra­tique avec un casque et des pro­tèges ti­bias », confie Phi­lippe De­coeur.

Lors de ses cours, il en­seigne aux élèves com­ment se dé­fendre en cas d’agres­sion. « L’idée, c’est que les tech­niques se fassent sur l’ins­tinct. Il y a un tra­vail énorme de ri­poste de frappe sur les points vi­taux. Le but, c’est l’ef­fi­ca­ci­té pour mai­tri­ser l’ad­ver­saire ».

Ou­vert à tous, ce sport com­plet se pra­tique à par­tir de 16 ans. Les en­trai­ne­ments ont lieu le jeu­di de 20 h à 21 h 30. « Les deux pre­miers cours sont gra­tuits », pré­cise l’ins­truc­teur. A no­ter : le club or­ga­nise une paël­la le 10 juin à la salle des fêtes de Saint-Clair-de-Ha­louze. Pour tout ren­sei­gne­ment sur le club : 06 19 62 11 65.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.