Après l’ex­po­si­tion, un film ?

L'Orne Combattante (FL) - - CONDÉ ET SON PAYS - M.T.

L’ex­po­si­tion « Des in­dus­tries du co­ton aux in­dus­tries de l’amiante » pré­sen­tée à L’Ate­lier du 24 fé­vrier au 5 mars a ré­joui l’équipe de col­lec­tion­neurs et his­to­riens lo­caux.

« C’était une ex­po­si­tion d’une cer­taine qua­li­té. Nous avions en même temps, celle sur les an­nées 60 à Con­dé. Les vi­si­teurs ont pu faire des liens », ex­plique Isa­belle Va­zard, res­pon­sable de la mé­dia­thèque.

Pour Fran­cis Rol­land, his­to­rien : « Le bi­lan est très po­si­tif. La confé­rence/dé­bat, du sa­me­di 25 fé­vrier, at­ti­ré plus d’une cen­taine de per­sonnes. Nous avons pu échan­ger avec plu­sieurs ex-sa­la­riés des usines. »

L’ob­jec­tif de cette ex­po­si­tion était aus­si de re­cueillir la mé­moire vi­vante des an­ciens em­ployés de Fe­ro­do, Va­leo, Ho­ney­well. « Même si ce n’est pas fa­cile pour cer­tains de dis­cu­ter de ce su­jet, nous avons plus d’une ving­taine de té­moi­gnages et les co­or­don­nées de per­sonnes », pour­suit Fran­cis Rol­land.

Les or­ga­ni­sa­teurs sou­haitent al­ler plus loin et veulent faire té­moi­gner les ex-sa­la­riés dans un film. « Un do­cu­ment que nous pour­rons mettre à dis­po­si­tion des écoles. C’est un su­jet sen­sible mais nous vou­lons mon­trer aus­si qu’on peut en par­ler sans po­lé­mi­quer. »

Les or­ga­ni­sa­teurs avaient le sou­rire après une ex­po­si­tion réus­sie.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.