Pas d’union, plus de can­di­da­ture de Jean-Yves Cou­sin

L'Orne Combattante (FL) - - CONDÉ ET SON PAYS - I.I.

J’y vais, j’y vais pas. L’an­cien dé­pu­té-maire de Vire, Jean-Yves Cou­sin, qui avait re­çu l’in­ves­ti­ture des Ré­pu­bli­cains après Éve­lyne Stirn, vient d’an­non­cer qu’il re­ti­rait sa can­di­da­ture pour les pro­chaines lé­gis­la­tives sur la 6e cir­cons­crip­tion du Cal­va­dos.

Une dé­ci­sion qui se­lon lui n’est ab­so­lu­ment pas liée au contexte na­tio­nal, mais plus lo­ca­le­ment à la dif­fi­cul­té de réunir sa fa­mille po­li­tique. « Il fal­lait l’union pour réus­sir. J’ai mis toutes mes forces pour y par­ve­nir, mais la mul­ti­pli­ci­té des can­di­da­tures à droite va faire qu’il y a un risque d’éli­mi­na­tion dès le pre­mier tour. J’en tire les conclu­sions ».

Le re­tour d’Éve­lyne Stirn

Pour lui : « c’est conforme à ce que j’ai dit dès le dé­part. Je n’étais pas can­di­dat, j’ai été sol­li­ci­té par Pa­ris et dif­fé­rentes ten­dances au sein de ma fa­mille po­li­tique ». Pour lui, le contexte lo­cal est donc im­pla­cable.

C’est ain­si que cinq se­maines après cette in­ves­ti­ture don­née à Jean-Yves Cou­sin, c’est Éve­lyne Stirn qui re­vient sur le de­vant de la scène. « J’ai eu énor­mé­ment d’ap­pels et no­tam­ment de gens de gauche. Les masques sont tom­bés du­rant cette pé­riode. J’ai pu no­ter que ce com­por­te­ment n’était pas très bien per­çu. Il ne fal­lait pas dé­si­gner bru­ta­le­ment un nou­veau can­di­dat », confie la can­di­date en­core cho­quée par les mé­thodes em­ployées dans son propre camp. « Je suis res­tée très sobre du­rant cet in­ter­mède. Je constate que Jean-Yves Cou­sin ne fai­sait pas son tra­vail de can­di­dat. Main­te­nant, on va se re­mettre au tra­vail, mais je n’ai ja­mais ar­rê­té d’ailleurs. J’étais en­core à Vire il y a quelques jours. Moi, je ne jette pas l’éponge »

Au­jourd’hui, elle at­tend à nou­veau l’in­ves­ti­ture des Ré­pu­bli­cains. « C’est une for­ma­li­té, la com­mis­sion na­tio­nale se réunit en per­ma­nence », pré­cise-t-elle.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.