Mieux adap­ter les temps d’ac­ti­vi­tés pé­ri­sco­laires

L’as­so­cia­tion loi­sirs du Val-de-Rouvre a te­nu son as­sem­blée gé­né­rale. Outre le centre de loi­sirs, l’ALVR c’est aus­si l’ac­cueil du temps d’ac­ti­vi­tés pé­ri­sco­laires (TAP).

L'Orne Combattante (FL) - - ATHIS ET SON PAYS -

Les membres du con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion de l’as­so­cia­tion loi­sirs du Val-de-Rouvre (ALVR) se sont re­trou­vés, mer­cre­di 1er mars, à l’oc­ca­sion de l’as­sem­blée gé­né­rale.

Outre l’ac­ceuil des mer­cre­dis après-mi­di et pen­dant les va­cances sco­laires, l’ALVR, fonc­tionne tous les jours de la se­maine dans le cadre de l’ac­cueil du temps pé­ri­sco­laire pour les en­fants de la ma­ter­nelle (moins de 3 ans) jus­qu’à la fin du pri­maire, à 11 ans ain­si que la gar­de­rie dès 7 h 30. En 2016, 116 en­fants (32 de moins de 6 ans et 84 de 6 à 11 ans) ont été ac­cueillis dans le cadre du TAP, (55 filles - 61 gar­çons) is­sus de 77 fa­milles. La moyenne de fré­quen­ta­tion quo­ti­dienne des en­fants est de 57,23 avec un pic à 74. Sur l’en­semble de l’an­née, il semble que les ac­ti­vi­tés pro­po­sées soient ap­pré­ciées des en­fants et des fa­milles. Par­mi les points né­ga­tifs, un temps sou­vent trop court pour réa­li­ser les ac­ti­vi­tés (35 mi­nutes ef­fec­tives) no­tam­ment pour les en­fants du pri­maire. Ce­la pose pro­blème pour re­cru­ter des in­ter­ve­nants ex­té­rieurs qui n’ac­ceptent pas de se dé­pla­cer pour un temps aus­si court.

Ci­ty jeunes se dé­ve­loppe

Pour 2017, la ques­tion se pose de ré­or­ga­ni­ser ce TAP afin de mieux res­pec­ter le rythme des en­fants.

En 2016, 50 en­fants ont été ac­cueillis le mer­cre­di pour un nombre to­tal de 2.803 heures soit une lé­gère aug­men­ta­tion par rap­port à 2015. Une pro­gres­sion no­tée de­puis le mois de sep­tembre suite aux va­cances d’été 2016 où les en­fants ra­vis de leur ex­pé­rience ont sou­hai­té re­ve­nir au centre. De­puis le 1er dé­cembre der­nier, l’ALVR bé­né­fi­cie de l’en­ga­ge­ment de Cyn­die Tou­tain, en ser­vice ci­vique, qui par­ti­cipe à l’en­ca­dre­ment des en­fants le mer­cre­di avec des groupes de tranche d’âge.

L’ac­cueil ex­tra­s­co­laire se dé­roule toute l’an­née pen­dant les va­cances et les mer­cre­dis. En 2016, 198 en­fants ont été ac­cueillis pour 42 jours d’ou­ver­ture (48 en 2015) pen­dant les va­cances d’hi­ver, Pâques, juillet et la Tous­saint. Ce­pen­dant, le bi­lan fait res­sor­tir une plus grande fré­quen­ta­tion par va­cances mar­quée par l’or­ga­ni­sa­tion d’un mi­ni-camp en juillet qui a fait le plein. La sa­tis­fac­tion est d’avoir tou­ché de nou­velles fa­milles et en­fants au cours de l’été. Ci­ty jeunes, concerne les ado­les­cents de 10 à 16 ans. Il fonc­tionne tous les ven­dre­dis, de 17 h à 19 h et un mer­cre­di par mois sous l’en­ca­dre­ment de Ma­rie-Cé­line Prod’Homme en charge de la dy­na­mique ado de l’ALVR. L’an­née 2016 a été mar­quée par un pro­jet cui­sine en fa­mille me­né dans le cadre de la for­ma­tion BPJEPS (bre­vet pro­fes­sion­nel de la jeu­nesse, de l’édu­ca­tion po­pu­laire et du sport) op­tion loi­sirs tous pu­blics de Ma­rie-Cé­line Prod’Homme. Pro­jet mis en place pour sen­si­bi­li­ser les jeunes à man­ger équi­li­bré, sain et avec des pro­duits lo­caux. 21 en­fants ont fré­quen­té Ci­ty jeunes en 2016 (10 : 10-13 ans et 11 : 14-16 ans).

Une grande par­tie des par­ti­ci­pants à l’as­sem­blée gé­né­rale, mer­cre­di 1er mars, dans les lo­caux de la mé­dia­thèque.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.