En­fin, c’est l’ou­ver­ture !

L'Orne Combattante (FL) - - LOISIRS -

Sa­me­di ma­tin, comme Marc An­toine (*), des mil­liers de pê­cheurs se ren­dront au bord des ri­vières pour le ri­tuel de l’ou­ver­ture de la truite. Et dans notre ré­gion il y a de quoi faire !

Cer­tains pê­cheurs cher­che­ront les truites sau­vages très pré­sentes chez nous, d’autres se concen­tre­ront sur les pois­sons d’éle­vage lâ­chés pour l’oc­ca­sion. Cha­cun y trou­ve­ra son compte à coup sûr, c’est ce­la le plai­sir de l’ou­ver­ture. Cette an­née, vu l’état des eaux je vais pri­vi­lé­gier le ver au toc et la fa­rio au­toch­tone. Pour le choix du lieu je ne sais pas en­core, nous avons un splen­dide ré­seau de ri­vières.

La Va­renne me tente, l’Egrenne se­ra sû­re­ment la moins tein­tée. En aval de Con­dé, le Noi­reau risque d’être dé­li­cat à pê­cher, le cou­rant va pous­ser ! Les ni­veaux d’eau très faibles avant la re­pro­duc­tion n’au­ront pas fa­ci­li­té les re­mon­tées de gé­ni­teurs, il se­ra bon de pri­vi­lé­gier les zones in­ter­mé­diaires plu­tôt que de mon­ter trop haut dans les ruis­seaux.

Si je de­vais pri­vi­lé­gier les pois­sons lâ­chés je pê­che­rais toutes les par­ties lentes et pro­fondes, les vi­rages un peu creux, les ra­len­tis en amont des « bar­rages » avec un ou deux pe­tits vers de ter­reau bien ins­tal­lés sur un ha­me­çon simple n°8.

Par eaux fortes le ver doit pê­cher le plus près pos­sible du fond em­me­né par une plom­bée lourde et grou­pée, le der­nier pe­tit plomb étant très près de l’ha­me­çon (5 cm).

Et en pré­sence de truites arc­sen-ciel, je n’hé­si­te­rais pas à sor­tir de la pâte à truite char­treuse, c’est ma­gique dans les eaux tein­tées ! Que ce soit au toc, à la cuiller, au pois­son na­geur, au vai­ron… je vous sou­haite une ex­cel­lente ou­ver­ture.

(*) Marc AN­TOINE (alias Gé­rard Adam) est au­teur ha­lieu­tique pour le « Pê­cheur de France ». Il se­ra pré­sent, avec Gaël Even (mul­tiple cham­pion in­ter­na­tio­nal de pêche des car­nas­siers), à la jour­née d’ani­ma­tion or­ga­ni­sée ven­dre­di, veille de l’ou­ver­ture, au ma­ga­sin Nor­man­die Pêche, ZA du Champ de Foire à Flers.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.