Ár­bol ouvre la sai­son des ex­po­si­tions à La Roche-d’Oëtre

L'Orne Combattante (FL) - - PUTANGES ET SON PAYS -

Ven­dre­di 3 mars, le ver­nis­sage de l’ex­po­si­tion Ár­bol à l’es­pace ga­le­rie de la Roche-d’Oëtre, a per­mis de dé­cou­vrir les ar­tistes Ama­lia Mun­tea­nu Le­nart et Ca­ro­line Gou­dier alias Car­go, et leur ta­lent ex­pri­mé dans leurs oeuvres qu’elles aiment à ex­po­ser en­semble.

Ca­ro­line Gou­dier, ar­tiste ha­bi­tant à Epa­ney dans le Cal­va­dos, a pré­sen­té ses bios­culp­tures, créées à par­tir de bois flot­té, ra­cines, souches, mé­tal rouillé et laisses de mer. « Je ne sais pas tra­vailler sur un bloc de bois, c’est le bois trou­vé dans la na­ture, ayant une forme par­ti­cu­lière, qui va me don­ner en­vie de tra­vailler sur des per­son­nages as­sez lon­gi­lignes et tou­jours en mou­ve­ment. »

Ama­lia Mun­tea­nu Le­nart vient de Rou­ma­nie où elle ob­te­nu une li­cence en Beaux-Arts. Elle a ex­po­sé ses pein­tures dans de nom­breux pays et est membre de l’as­so­cia­tion des ar­tistes de Ma­la­ga, en Es­pagne. Ins­tal­lée en France de­puis 2010, elle vit dans l’Orne. « En An­go­la, j’ai ren­con­tré une femme qui m’a dit de re­gar­der les bao­babs qui sont plan­tés à l’en­vers. Ce­la m’a don­né en­vie de peindre des arbres, des per­son­nages et le monde, à l’en­vers. Mes ta­bleaux partent des his­toires ou de ce que j’ai rê­vé, il n’y a rien de réa­liste. Je ne peins pas sur des toiles vierges, mais tou­jours sur des an­ciennes pein­tures que je n’aime pas. »

Cette ex­po­si­tion a été inau­gu­rée par Gé­rard Co­lin, conseiller dé­par­te­men­tal, vice-pré­sident de Flers Agglo char­gé de la cul­ture, « au 1er jan­vier, les struc­tures in­ter­com­mu­nales ont évo­lué et je n’ai au­cun mé­rite pour ce ver­nis­sage dé­ci­dé avant, par l’an­cienne com­mu­nau­té de com­munes du Bo­cage Athi­sien. Je me ré­jouis de ces ex­po­si­tions dé­cen­tra­li­sées à La Roche d’Oëtre. »

Ama­lia Mun­tea­nu Le­nart et Ca­ro­line Gou­dier ont pré­sen­té leurs oeuvres.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.