Les bo­vins nor­mands ont joué les stars sur les rings

Les éle­veurs bo­vins du Cal­va­dos, de la Manche, de la Mayenne et de l’Orne se sont re­trou­vés le 2 mars, sur le par­king de la base de loi­sirs, à l’in­vi­ta­tion du co­mi­té d’or­ga­ni­sa­tion du Con­cours d’Ani­maux de Viande de La Fer­té-Ma­cé, pré­si­dé par Ro­ger Fouche

L'Orne Combattante (FL) - - LA FERTÉ ET SON PAYS -

Pour la 56e édi­tion du con­cours, une di­zaine d’éle­veurs ont pré­sen­té 45 ani­maux de dif­fé­rentes races ; une vi­trine de ce que leurs pro­prié­taires savent four­nir en bo­vins de bou­che­rie.

Outre la pré­sen­ta­tion des va­rié­tés de ru­mi­nants, c’est aus­si pour eux l’oc­ca­sion de se re­trou­ver pour évo­quer la si­tua­tion de la fi­lière bo­vine, au­tant que de prendre contact avec leur clien­tèle de bou­chers, qu’ils soient ar­ti­sans lo­caux ou re­pré­sen­tants de grandes sur­faces.

Par­mi les éle­veurs or­nais, le Gaec Lan­de­maine Frères, de La Mor­lière, à Ma­gny-le-Dé­sert, di­ri­gé par Ch­ris­tophe et Thier­ry Lan­de­maine. « Nous par­ti­ci­pons à ce con­cours de­puis une ving­taine d’an­nées,

Nous éle­vons des ani­maux de race Aqui­taine et Cha­ro­lais. Après avoir été ex­ploi­tants lai­tiers, nous nous sommes orien­tés vers la fi­lière viande, sur­tout par pas­sion. L’in­té­rêt ma­jeur est la ga­ran­tie d’un écou­le­ment ré­gu­lier de bêtes en cir­cuit court, puisque l’en­seigne Le­clerc de La Fer­té-ma­cé nous achète un ani­mal par se­maine en dé­coupe ar­ti­sa­nale. C’est un échange ga­gnant-ga­gnant, avec pour nous la sé­cu­ri­té de l’écou­le­ment de la viande et pour la grande sur­face la ga­ran­tie de qua­li­té, de tra­ça­bi­li­té et de sui­vi. Le reste de notre pro­duc­tion est pour la bou­che­rie in­dus­trielle, mais les plus beaux spé­ci­mens dont des­ti­nés au cir­cuit court ».

Voi­ci les ré­com­penses du clas­se­ment ré­gio­nal et cantonal, pour une mise à poids de 700 kg.

Race Nor­mande.

Boeufs de viande (- 36 mois) : grand Prix d’hon­neur (GPH), Guy Proult, Ste-Mar­gue­rite-deViette (14) ; prix d’Hon­neur (PH), Sé­bas­tien Proult, Li­va­rot (14) ; 1er prix : EARL Du­mes­nil, Rouel­lé. Boeufs de viande (+ 36 mois) : GPH, Ma­thieu Cha­lot, St-Pierre-sur-Dives (14) ; PH, Sé­bas­tien Proult ; 1er prix : Earl de la Bel­lon­nière, Ste-Gau­burge (61). Gé­nisses de viande (- 36 mois) : GPH, Sé­bas­tien Proult ; PH : Guy Proult. Gé­nisses de viande (+ 36 mois) GPH : Earl Du­mes­nil. Vaches de viande : GPH, PH et 1er prix : EARL Du­mes­nil.

Prix cantonal race Nor­mande : Fe­melle de viande : GPH : Gaec Lan­de­maine, Ma­gny-le-Dé­sert.

Cu­lards mâles et fe­melles : GPH et PH, Mar­cel Ha­vard, Heusse (50). Boeufs de viande (- 36 mois) : GPH, Earl Lon­gueve, Le Teilleul (50) ; PH : Earl la Bel­lon­nière, Ste Gau­burge. Boeufs de viande (+ 36 mois) : GPH, Carre Di­dier, St-Fraim­bault-de-Prières (53). Fe­melles de viande (- 36 mois) : GPH, Earl de la Bel­lon­nière ; PH, Earl Du­mes­nil. Fe­melles de viande (+ 36 mois) : GPH et PH, Jean-Fran­çois Car­ré, St Fraim­bault-de-Prières ; 1er et

Cir­cuit court

Races di­verses.

2e prix, EARL de la Bel­lon­nière ; 3e prix, Earl Lon­gueve. Vaches de viande : GPH, Jean-Fran­çois Car­ré ; PH et 1er prix, Di­dier Car­ré ; 2e prix, Earl Lon­gueve ; 3e et 4e prix, Earl de la Bel­lo­nière.

Race Cha­ro­laise.

Mâles (- 36 mois) : GPH, Guy Proult. Mâles (+ 36 mois) : GPH et PH, Guy Proult ; 1er prix, Earl de la Bel­lo­nière ; 2e prix, Earl Lon­gueve. Fe­melles (+36 mois) : GPH, Jean-Fran­çois Car­ré ; PH, Di­dier Car­ré ; 1er prix, Guy Proult ; 2e prix, Earl de la Bel­lo­nière.

Race Rouge des Prés.

Mâles : GPH, Earl Lon­gueve. Fe­melles : GPH, Carre Di­dier ; PH, Earl de la Bel­lo­nière. Prix de Cham­pion­nat mâles et Prix de Cham­pion­nat fe­melle : Di­dier Car­ré.

Races di­verses.

Boeufs de viande (- 36 mois) et fe­melles de viande (+ 36 mois) : Gaec Lan­de­maine.

Pal­ma­rès

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.